Swiss Beatles Fan Club

16 septembre 2014


Le 9 décembre 1961, au Palais Ballroon d'Aldershot,
les Beatles jouent devant 18 personnes

Après leurs deux premiers séjours à Hambourg débutés en août 1960 (qui en comptera cinq à fin 1962), les Beatles ont commencé à se constituer un solide noyau de fans, mais restent inconnus au-delà du «Merseyside», formé des comtés de Cheshire et de Lancashire dont la plus grande ville est Liverpool. Le 9 décembre 1961, après un voyage de 9 heures au départ de Liverpool en van, une petite camionnette aménagée pour le transport des passagers et du matériel, le groupe est programmé à Aldershot dans le Hampshire au Sud-Est de l'Angleterre, où très peu de personnes connaissent l'existence des Beatles. La formation est alors constituée de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best.

Sam Leach, le promoteur de la tournée, n’a que très peu de connaissances en géographie et agende le groupe pour cinq samedis consécutifs au Palais Ballroom, au lieu de leur trouver un contrat près de Londres. L'endroit se trouve à environ 60 kilomètres de la capitale britannique. Sam Leach a affirmé avoir envoyé un chèque de 100 livres au Aldershot News, pour annoncer l’évènement et espérer un public nombreux. Le journal local refuse d'encaisser la somme, notamment à cause qu'il n'est pas un annonceur régulier et que faute de détails sur le contact, l'éditeur ne peut communiquer avec lui pour expliquer leurs conditions.

Le chauffeur des Beatles remplace Pete Best

Au final, les Beatles jouent devant 18 personnes, dont la plupart sont des journalistes locaux et des techniciens de la tournée. Le spectacle est immortalisé par des photographies de Richard Matthews. De plus, Sam Leach est particulièrement abattu du peu de succès de sa programmation. Pourtant, avant de monter sur scène, le groupe a également tenté d’attirer les spectateurs en se rendant aux deux bars de la ville pour offrir des entrées gratuites aux amateurs de rock’n’roll. Pendant le concert, les musiciens en ont vite assez de se retrouver devant si peu d'assistance, sans compter la qualité de l'interprétation où John Lennon et Paul McCartney d'une façon délibérée, composent de mauvais accords et ajoutent de nouvelles paroles aux chansons originales. Ces précisions seront révélées ultérieurement par Pete Best. Ce dernier peu motivé, quitte même son instrument et c'est leur chauffeur, Terry McCann, qui va officier à la batterie pendant un quart d'heure. Malgré les circonstances, les Beatles effectuent leur set habituel constitué majoritairement de reprises de Chuck Berry, Jerry Lee Lewis à Eddie Cochran. Dans la nuit du 10 décembre, le groupe se rend à Londres au Blue Gardenia Club de Soho, pour jouer un concert impromptu, première performance dans la capitale.

Le Palais Ballroon détruit par un incendie

Le samedi suivant, Rory Storm et les Hurricanes sont à l'affiche avec les Beatles au Palais Ballroon. Cette fois, le Aldershot News publie l'annonce du promoteur et 210 personnes sont présente dans la salle. Malgré ce début de succès, Sam Leach après la représentation, décide qu'il y a trop de difficultés et annule les trois autres dates prévus les prochains samedis. Cinquante-trois ans plus tard, le Palais Ballroom a disparu, détruit à l'époque par un incendie et remplacé par un nouveau bâtiment. De nos jours, la «Angela’s School of dancing » propose des cours de zumba, de danses de salon, de disco ou même apprendre à danser en vue de votre mariage. |  |

Google Maps > Vidéo