Swiss Beatles Fan Club

19 septembre 2014


Pèlerinage à Liverpool sur les traces des Beatles

Ancrée sur l’estuaire de la rivière Mersey, dans le nord-ouest de la Grande-Bretagne, Liverpool, capitale européenne de la culture en 2008, est la rivale artistique de Londres. Ce port, qui commerce depuis le Moyen Âge, a su tirer profit de sa flamboyante prospérité victorienne en sauvegardant son patrimoine et en privilégiant les arts. Hormis ces deux clubs sportifs connus que sont le Liverpool Football Club et le Everton Football Club, l'un des must de la ville, c’est de suivre les traces des Beatles dans les lieux qui ont façonné leur légende.

Tourisme

Lieux de mémoire
Liverpool a été une grande source d’inspiration pour les Beatles. En se promenant dans la ville, on retrouve avec émotion des lieux souvent ordinaires, mais immortalisés par la magie d’une mélodie comme Penny Lane, Strawberry Fields Forever. Et les fans ne manqueront pas de visiter les repaires familiers, les maisons natales, les écoles, les collèges et les instituts, les églises, les clubs et les bars qui furent les sources d’inspiration du mythique quartet.

Beatles Tour

The Beatles Story Museum
Situé dans les superbes Albert Docks du port, à proximité de la Tate Liverpool, c’est un musée incontournable qui retrace l’épopée des «
Quatre garçons dans le vent». Un parcours audio y est offert en quatre langues, et la maquette du Yellow Submarine, si cher à Ringo Starr, s’immerge au milieu des souvenirs de la Beatlemania. Plus de quarante ans après leur séparation, les Beatles tiennent toujours le haut du pavé de la musique pop.

Information

Cavern Club
C’est l’endroit mythique où les Beatles ont connu leurs premiers succès. Ouvert en 1957 et inspiré par les caves de jazz de Saint-Germain-des-Prés à Paris, le club accueillait aussi des groupes locaux. Les Beatles en devinrent les vedettes, y présentant près de 300 performances entre 1961 et 1963. Fermé en 1973, démoli puis reconstruit à quelques mètres presque à l’identique en 1984. Aujourd’hui, le Cavern Club reçoit de nombreux groupes connus et, pépinière de nouveaux talents, donne aussi sa chance aux débutants. C’est un passage obligé pour tout fan des Beatles.

Information

International Beatleweek Festival
Ce festival d'une semaine au mois d'août
est la plus grande célébration des Beatles dans le monde. Plus de 150 concerts de groupes provenant de plusieurs dizaines de pays, des expositions, des conférences, des ventes aux enchères, etc. Chaque année, la manifestation rassemble plusieurs centaines de milliers personnes venues des quatre coins de la planète pour rendre hommage aux célèbres natifs de Liverpool. 


Information


Université
L’Université Hope de Liverpool dispense depuis 2009, un cours intitulé «Musique populaire et société» consacré aux Beatles. L'obtention d'un Master passe par le cursus qui traite notamment de l'histoire de Liverpool et de son influence sur la formation du groupe ainsi que du contexte des années 1960.


Information

Liverpool Institute of Performing Arts
Cette école fondée en 1996 par Paul McCartney offre une formation aux métiers d’acteur, de danseur, de musicien, ainsi qu’aux métiers techniques du spectacle.


Information