Swiss Beatles Fan Club

31 octobre 2014


Le disque Long Tall Sally des Beatles
est réédité pour le Record Store Day 2014

Le site des Beatles a annoncé la réédition en quantité limitée du EP vinyle, Long Tall Sally, à paraître le 28 novembre prochain, lors de la journée annuelle des disquaires indépendants outre-Atlantique et outre-Manche. Sorti le 19 juin 1964, Long Tall Sally est le cinquième EP des Beatles paru au Royaume-Uni contenant quatre titres, mais il est le premier à être enregistré avec des compositions inédites. Dans la mesure où ses chansons n'ont pas été publiées sur album avant les années 1970, le disque est devenu rapidement un objet très prisé des collectionneurs.

La chanson Long Tall Sally de Little Richard est remarquable, car elle était l'une des interprétations que Paul McCartney chanta à John Lennon, le 6 juillet 1957, lors de leur première rencontre à Woolton, dans la banlieue de Liverpool. Elle fut enregistrée le 1er mars 1964 en une seule prise, sans modification. Pour Mark Lewisohn, écrivain et historien britannique considéré comme le plus grand spécialiste mondial des Beatles, la performance est comparable à celle de John Lennon sur Twist and Shout, un an plus tôt. La séance se poursuit ensuite avec l'enregistrement de la seule chanson originale du disque, I Call Your Name de John Lennon composée à ses tous débuts. Sept prises sont nécessaires, ainsi que quelques ajouts par la suite (sons de cloche, voix doublée…).

Après le tournage du film A Hard Day's Night, les Beatles reviennent en studio, le 1er juin, pour la seconde séance d'enregistrement de deux titres qui constitueront la face B du EP. Le premier Slow Down de Larry Williams, en six prises et chanté par John Lennon. Le producteur-arrangeur George Martin ajoute une petite partie de piano qu'il enregistre lui-même. Le second Matchbox de Carl Perkins interprété en cinq prises par Ringo Starr en présence du compositeur, présent ce jour-là dans les studios londoniens d'Abbey Road. Trois jours plus tard, les mixages mono sont réalisés.

Record Store Day

Le Record Store Day (Journée des disquaires) est une journée annuelle de promotion, organisée pour la première fois aux Etats-Unis en 2008 par les disquaires indépendants afin d'inciter le public à se rendre dans leurs boutiques. Dès 2009, plusieurs pays européens participent à cette manifestation. L'opération est organisée avec le concours des artistes et maisons de disques. Les boutiques participantes mettent en vente des disques en édition limitée durant le Record Store Day, ainsi que des rééditions et des disques commercialisés en avant-première. Des artistes participent en donnant de mini-concerts dans les magasins. |  |

The Beatles > Record Store Day > Biographie