Swiss Beatles Fan Club

8 octobre 2014


Le catalogue studio de John Lennon
disponible sur la plafeforme musicale de Spotify

La plateforme musicale Spotify a annoncé, le mardi 7 octobre, l'arrivée de la discographie studio de John Lennon remasterisée en 2010, comprenant huit albums publiés entre 1970 et 1984, ainsi que trois compilations. Si Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr y sont représentés, en revanche, les Beatles ne sont toujours pas présents sur Spotify. Les catalogues des principaux services de musique en ligne sont essentiellement constitués à partir d'accords portant sur des majors ou des labels entiers, et dans certains cas, sur des agrégateurs de labels indépendants. Mais certains artistes ou leurs ayants-droit, en particulier certains des plus renommés, refusent d'être logés à la même enseigne que tous les autres. Les distributeurs doivent négocier des contrats spécifiques directement avec eux. C'est ce qui explique qu'Apple se soit félicité de référencer la discographie des Beatles en 2010, sept ans après l'ouverture de l'iTunes Store, et que Spotify en ait fait autant en 2012 pour Metallica. Cette fois-ci, Spotify accueille la discographie de John Lennon, disparu tragiquement le 8 décembre 1980.

Albums

Plastic Ono Band (1970) Imagine (1971) Sometime in New York City (1972) Mind Games (1973)
Walls and Bridges (1974) Rock 'N' Roll (1975) Double Fantasy (1980) Milk and Honey (1984).

Compilations


Signature Box (2010) Collection albums et singles, maquettes, enregistrements inédits.
Gimme Some Truth (2010) Coffret thématique de quatre disques.
Power to the People - The Hits (2010) Quinze chansons. 

Les trois albums issus de la collaboration expérimentale de John Lennon avec Yoko Ono ne sont pas disponibles: Unfinished Music No.1: Two Virgins (1968), Unfinished Music No.2: Life with the Lions (1969) et Wedding Album (1969). A noter que la publication Double Fantasy (1980) associée avec Yoko Ono est accompagnée du remix Double Fantasy Stripped Down (2010), l'autre copublication posthume étant Milk and Honey (1984).

Spotify

Spotify est un service suédois de streaming musical sous la forme d'un logiciel propriétaire et d'un site internet. Grâce à un fonctionnement de type pair-à-pair, Spotify permet une écoute quasi instantanée de fichiers musicaux. Le catalogue disponible peut être parcouru par artiste ou par album, et également grâce à une fonctionnalité de liste de lecture personnalisée. Une fonction d'écoute hors connexion est disponible pour les abonnés Premium (sur Windows et Mac OS, smartphones). Un lien est fourni sur certaines musiques du catalogue pour permettre à l'utilisateur d'acheter directement le titre via un site marchand partenaire. Le programme/service, dans sa version gratuite, offre un flux audio d'environ 160 kbit/s contre 320 kbit/s pour la version payante Premium. Spotify est uniquement accessible dans une partie de l'Europe occidentale, mais l'inscription est possible dans presque tous les pays. Depuis au Canada depuis septembre 2014. |  |

Cliquer sur l'image pour inscription et écoute gratuites.