Swiss Beatles Fan Club

30 novembre 2014


Le fan club Beatles Québec fête ses 20 ans

Il y a plus de 50 ans que la magie des Beatles se fait sentir partout, et bientôt 20 ans que Beatles Québec, l'unique fan club francophone du groupe en Amérique du Nord, a vu le jour. Pour l'occasion, Beatles Québec, qui publie quatre magazines et organise deux conventions annuellement, a convié, les inconditionnels à une célébration publique.

Lors du rassemblement anniversaire, qui s'est tenu le 29 novembre, à la brasserie artisanale Korrigane à Québec, un invité de marque passionné des Beatles, l'auteur-compositeur Gilles Valiquette, a proposé un survol de la discographie canadienne des Beatles. La journée a été animée par un mini-concert de la formation Beatles Acoustik, un jeu-questionnaire sur les Beatles, une projection de vidéos, et, bien sûr, de la musique d'ambiance

« Par sa richesse, la musique des Beatles reste indémodable. Et même les jeunes sont à leur tour séduits par ces chansons qui ont si bien traversé le temps », explique Alain Lacasse, dirigeant de Beatles Québec. « Ce qui est fantastique, c'est que, après la fin des Beatles, chacun des quatre membres a mené une carrière solo qui a connu du succès, ce qui entretient cet attachement particulier ».

Il ne se passe pas un mois sans qu'un nouveau produit relié au « Fab Four » n'inonde le marché des collectionneurs. En septembre, paraissait un coffret réunissant des albums vinyles remastérisés du fameux groupe, qui a lancé douze albums avant sa dissolution abrupte en 1970, ainsi qu'un coffret intitulé The Apple Years, réunissant les premiers albums solos du regretté George Harrison. A ajouter au rayon des récentes publications, le Volume 2 – sorti 20 ans après le premier – de The Beatles On Air – Live at the BBC, alignant 37 titres et 23 interviews datant de 1963-1964. La beatlemania est un filon inépuisable pour les as du marketing, comme en fait foi le dernier album de Paul McCartney, intitulé tout simplement New, sorti il y a un an sous de nombreuses éditions spéciales.

Au Québec, plusieurs groupes continuent à s'intéresser au répertoire des Beatles. C'est le cas de la formation Day Tripper, qui propose le spectacle The Beatles Experience, et de Le Beatles Story Band, qui ranimera la magie des Beatles, les 20 et 21 février 2015, au Capitole de Québec. |  |

Information