Swiss Beatles Fan Club

24 novembre 2014


La guitare Gretsch 6120 de John Lennon
vendue aux enchères pour la somme de 480 ' 000 euros

Une guitare qui a appartenu à John Lennon a été adjugée pour 380 ' 000 livres (480 ' 000 euros), le dimanche 23 novembre, à l'hôtel Le Méridien, sur Picadilly, à Londres. La Gretsch 6120 a rapporté moins que prévu. Son estimation initiale était comprise entre 400 ' 000 et 600 ' 000 livres. D'après la maison de ventes Tracksauction.com, John Lennon aurait notamment utilisé l'instrument en 1966 dans les mythiques studios londoniens d'Abbey Road pour enregistrer Paperback Writer. En 1967, il a remis la guitare à son cousin David Birch, qui a aujourd'hui choisi de la vendre.

Ses sonorités ont fait swinguer Londres, le Royaume-Uni et la planète entière au début des années 1960. L'instrument a été acheté début 1966 par John Lennon après avoir pu essayer la guitare Gretsch de son compère George Harrison, notamment sur Day Tripper où le son particulier de la 6120 est reconnaissable par les spécialistes. George Harrison avait adopté la Gretsch dès la sortie des premiers albums du groupe, à peine les membres étaient-ils sortis des difficultés financières des débuts, à Liverpool et Hambourg.

A cette époque, les Beatles sont devenus assez riches pour se payer tout le matériel qu'ils désirent. Ce qui n'est pas le cas de nombreux groupes naissants dans l'effervescence pop et rock des sixties en Angleterre. Et c'est justement le cas de David Birch, un cousin de Lennon, qui cherche alors à monter un groupe. Lors d'une visite qu'il rend à son prestigieux cousin à Weybridge, dans le Surrey, il lui fait part de ses projets. Lennon lui propose alors de choisir un instrument parmi les siens, réunis dans une pièce à l'étage de sa maison Kenwood. « J'étais juste assez effronté à l'époque pour demander à John une de ses guitares dont il ne se servait plus. J'avais aperçu une Fender Stratocaster qui trainait dans son studio, mais John a suggéré la Gretsch et me l'a offerte aussitôt », se remémore David Birch, dans un entretien accordé au Telegraph.

Exposée au Hall of Fame en 2012

De janvier à fin avril 1966, la guitare n'a appartenu qu'à peine plus de trois mois au chanteur. Mais ce fut assez pour écrire l'histoire, via Paperback Writer et quelques titres de l'album Revolver. Une légende notamment marquée par une série de photos prises par Leslie Bryce, qui travaillait à l'époque pour le magazine des Beatles, qui a croqué Lennon avec sa guitare le 14 avril, lors de l'enregistrement de la chanson Paperback Writer.

Assez aussi pour que le Rock and Roll Hall of Fame considère la Gretsch 6120 (prêtée par David Birch) comme une pièce majeure de l'exposition consacrée par le HoF en 2012 aux Beatles. Howard Kramer, directeur des collections de l'institution américaine, reconnaît que John Lennon n'a jamais joué de cet instrument sur scène (mais les Beatles étaient déjà sur le point de renoncer définitivement aux tournées), tout en expliquant son importance musicale dans les enregistrements de cette période. |  |

Vidéo