Swiss Beatles Fan Club

21 novembre 2014


Immersion virtuelle en trois dimensions à 360 degrés
avec Paul McCartney au Candlestick Park de San Francisco


Paul McCartney et la société Jaunt ont annoncé, le 20 novembre, le lancement d'une nouvelle application. Cette dernière permet aux fans de revivre la performance de l'ancien Beatles sur la chanson Live and Let Die, interprétée le 14 août 2014 au Candlestick Park de San Francisco, dans une réalité virtuelle en 3D à 360 degrés. Selon la compagnie, les téléspectateurs se retrouvent en immersion dans la foule, sur scène, les coulisses et même aux côtés de l'artiste au cours de la pyrotechnie qui anime la prestation. Le show clôturait l'existence du célèbre stade sportif qui a vécu, le 29 août 1966, la dernière représentation des Beatles en tournée. Le lieu sera prochainement démoli pour faire place à un projet immobilier commercial.

Cinematic VR

La séquence de Live and Let Die a été filmée en mode « cinematic VR » à l'aide d'une technologie de pointe, propriétaire de Jaunt, utilisant des caméras 3D stéréoscopiques et microphones 3D pour le champ sonore. L'appareil photo de 14 lentilles à 360 degrés a été mis en place au premier rang et sur scène à côté du piano de Paul McCartney. Les personnes peuvent éprouver la capacité de regarder dans toutes les directions et vivre l'expérience à chaque instant de la performance en véritable 3D réactive et audio omnidirectionnel.

« Le concert au Candlestick de Sir Paul McCartney en face de 53 000 fans, et avec notre technologie et le lancement de notre application, nous ouvrons cet accès à beaucoup plus », a déclaré Jens Christensen, directeur général de Jaunt. « Nous créons un tout nouveau moyen de divertissement. Ceci est juste la première étape de notre mission pour offrir ensuite un choix plus large aux téléspectateurs par le biais de la réalité virtuelle, pour les derniers concerts, des films, des événements sportifs... » Le film du Candlestick Park marque le lancement du premier contenu public disponible de Jaunt, a indiqué la compagnie.

Application

L'application gratuite est à télécharger à partir du site de Jaunt ou Google Play pour les smartphones de 5 et 6 pouces sous le système d'exploitation mobile Android et nécessite l'acquisition d'un Google Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton, comme le modèle de DODOcase disponible pour 25 dollars. Une version en cours de développement sera commercialisée par Oculus VR, filiale de Facebook, pour Mac et Windows. L'appareil se présentera sous la forme d'un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l'arrière du crâne.

Google Cardboard

Le Google Cardboard est un masque de réalité virtuelle fonctionnant à l'aide d'un téléphone intelligent compatible. Il fut développé par Google et présenté pour la première fois au grand public lors du Google I/O 2014 à San Francisco. Le masque permet de visualiser des images de réalité virtuelle générées par des applications spécifiques. L'appareil se présente sous la forme d'un masque recouvrant les yeux à l'intérieur duquel un téléphone intelligent fait office d'écran. Il ne dispose pas de sangle d'attache et doit être maintenu au niveau des yeux par son utilisateur durant son usage. Pour construire son propre Cardboard, Google diffuse librement les patrons ainsi qu'une notice de création sur son site internet. |  |

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