Swiss Beatles Fan Club

7 novembre 2014


Tom Odell célèbre Noël avec une chanson de John Lennon

Chaque année, c'est une véritable tradition au Royaume-Uni! Pour faire le plein à l'approche des fêtes de fin d'année, les magasins John Lewis déploient sur les écrans de télévision, dans la rue et en radio une campagne publicitaire sur l'esprit de Noël. Le spot en question met systématiquement en vedette la reprise d'un artiste. Et bien souvent, cette reprise se transforme en tube. L'an dernier, c'est Lily Allen qui avait posé son joli timbre de voix sur une version féérique de Somewhere Only We Know de Keane. Numéro 1 des ventes outre-Manche, le titre avait traversé les frontières et avait atteint la 6ème place des charts en France.

Cette année, c'est Tom Odell qui a été choisi! Le jeune homme est sans conteste l'une des révélations britanniques de l'année. Son «
sleeper » (dormeur) hit Another Love a connu un joli succès dans toute l'Europe, et notamment dans nos contrées où il est présent dans le Top singles depuis... 61 semaines. Un vrai plébiscite sur la durée! Les dirigeants de John Lewis ont donc fait appel à lui pour l'accroche musicale de sa nouvelle campagne, articulée autour du personnage de Monty. En compagnie d'un petit garçon, ce pingouin découvre les joies de l'amitié, s'amuse dans un parc, regarde la télévision et joue même au toboggan. «Donnez à quelqu'un le Noël dont il a toujours rêvé» nous glisse une voix-off à la fin de la séquence, dont la toute dernière image vous tirera à coup sûr une petite larme!

La chanson reprise par Tom Odell? Les inconditionnels des Beatles l'auront reconnue! Il s'agit de la ballade Real Love, composée par John Lennon avant sa disparition en 1980. L’icône aux lunettes rondes avait enregistré plusieurs bandes de ce titre mais celui-ci est resté dans les cartons jusqu'en 1988, quand une démo datant d'octobre 1979 a été utilisée pour la bande-son du film documentaire Imagine: John Lennon. Ses trois acolytes Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont ensuite retravaillé le morceau au début de l'année 1995 pour en faire un single et annoncer la compilation Anthology 2, sortie l'année suivante. Interprétée au piano par Tom Odell, dans une version douce et enchanteresse, Real Love retrouve sa splendeur d'antan! |  |