Swiss Beatles Fan Club

23 décembre 2014


Le chanteur anglais Joe Cocker a rejoint le paradis de la musique

Le chanteur de rock et de blues anglais Joe Cocker est décédé dans la nuit de dimanche à lundi aux Etats-Unis. Sony Music, dans son communiqué, a indiqué : « John Robert Cocker, connu de sa famille, ses amis, ses fans du monde entier comme Joe Cocker, est décédé le 22 décembre 2014, après une dure bataille contre un cancer du poumon. M. Cocker avait 70 ans. Joe Cocker est né 20/05/1944 à Sheffield, en Angleterre, où il a vécu jusqu'à ses 20 ans. Son succès international comme chanteur de blues / rock a commencé en 1964 et s'est poursuivi jusqu'à ce jour. Joe a publié près de 40 albums et fait des tournées dans le monde entier. En 2007, il a reçu le OBE (Order of the British Empire) par la Reine d'Angleterre ».

Les années Beatles

Avant de connaître la célébrité, Joe Cocker a débuté sa carrière dans les années 60 en chantant dans des bars. En 1964, il signe un contrat personnel avec Decca et publie son premier 45 tours, une reprise du titre des Beatles : I'll Cry Instead (Jimmy Page à la guitare d'accompagnement). Par la suite, il devient particulièrement connu grâce sa reprise de With a Little Help from My Friends, des Beatles, chantée sur un rythme beaucoup plus lent que l'originale. La chanson se classe à la première place des ventes britanniques à l'automne 1968. L'artiste la joue aussi avec sa voix unique, puissante et rocailleuse au festival de Woodstock et parle de cette journée du 17 août 1969 comme « d'une sorte d'éclipse ». Le titre figure ensuite sur son premier album de la même année. Cette version sert également de fond musical pour la série TV Les Années coup de cœur (The Wonder Years) de 1988 à 1993.


Impressionnés par sa reprise de With a Little Help from My Friends, Paul McCartney et George Harrison lui donnent la permission d'utiliser leur chanson tirée de l'album Abbey Road (1969) : She Came In Through the Bathroom Window et Something pour son second album paru en 1969. En 2007, Joe Cocker apparaît dans le film Across the Universe, avec une autre interprétation d'un succès des Beatles, Come Together.

Reconnaissance du public


D'autres reprises comme You Are So Beautiful (1975) de Dennis Wilson et Billy Preston qu'il jouera à la télévision avec Ray Charles lui vaudront les louanges des médias spécialisés - Mojo et Rolling Stone le placent dans leur liste des 100 plus grands chanteurs de l'histoire - et la reconnaissance du public - plusieurs fois disque d'or. On mentionnera aussi, You Can Leave Your Hat On, chanson composée par Randy Newman et rendue célèbre par Joe Cocker en 1986 pour son utilisation dans la scène de strip-tease du film 9 semaines 1/2 d'Adrian Lyne. Parmi ses autres plus grands tubes, on compte Unchain My Heart (1987) et Night Calls (1991). Joe Cocker a reçu un Grammy Award en 1983 pour son duo avec Jennifer Warnes, Up Where We Belong, audible sur la bande originale du film An Officer and a Gentleman.

L'hommage des Beatles

Dans un tweet, Ringo Starr, l'ancien batteur des « Fab Four », a d'ailleurs rendu hommage à son compatriote. « Adieu et que Dieu bénisse Joe Cocker, de la part d'un de ses amis. Peace and Love », a-t-il écrit. Paul McCartney, le bassiste des Beatles, a rendu hommage à l'artiste disparu : « C’est très triste d’apprendre la mort de Joe. Il était un charmant gentilhomme du nord que j’aimais beaucoup et, comme bien des gens, j’adorais sa façon de chanter. J’avais été particulièrement ravi de le voir reprendre With a Little Help from My Friends (Beatles) et je me souviens quand il était venu me voir en studio pour me la faire entendre. J’étais renversé. Il a transformé la chanson en un hymne soul et j’étais pour toujours reconnaissant qu’il ait fait ça. Il nous manquera à tous. » |  |