Swiss Beatles Fan Club

12 décembre 2014


« Les Beatles - We love you yeah » : spécial Beatles sur France 2

A suivre ce samedi 13 décembre dans « 13H15, le samedi » sur la télévision France 2, le reportage sur les Beatles de Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Ghislain Delaval. Il y a cinquante ans exactement naissait la légende des Beatles. C’est un passage à la télé en 1963 qui marque le début du phénomène que la presse britannique baptise la « Beatlemania ». Quand ils débarquent à Paris, à l’Olympia, en janvier 1964, ils sont presque inconnus, alors qu’ils ont des hordes de fans en Angleterre. Mais la consécration se fait quelque jours plus tard outre-atlantique. Du 1er février au 14 mars 1964, « I Want to Hold Your Hand » est No 1 au hit-parade américain. Une première pour un groupe anglais, l'année de tous les exploits pour les Beatles.
 

Et ils ne viennent pas de Londres mais de Liverpool. Un port du nord ouest de l’Angleterre que ces quatre musiciens vont sauver de la crise. Car aujourd’hui encore on estime que 60 % des touristes viennent à Liverpool en pèlerinage sur les traces de John, Paul, George et Ringo. Même en plein hiver, leurs fans sont là...

Parmi les lieux incontournables : le Cavern club, où le groupe s'est produit 292 fois au début des années 60. « Les jeunes découvrent les Beatles comme si c'était un nouveau groupe. Ils ne l'assimilent jamais à de la musique jouée par des gars qui ont l'âge de leurs grands-parents », souligne le directeur du club, Jon Keats. Un bus, le Magical Mystery Tour, embarque aussi les mélomanes sur la trace de leur enfance, notamment au Strawberry field, le pensionnat de l'armée du salut, près de chez John Lennon.

Si la formation des quatre « garçons dans le vent » de Liverpool n’a pas résisté à la fulgurance de son succès, le groupe s’est dissout en 1970, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au début des années 80, les Beatles avaient vendu plus d’un milliard de disques, vinyles et CD confondus, de l’inédit dans l’histoire de la musique.

L'équipe du 13H15 est donc partie sur les traces de la vie d'adolescents des Beatles, leurs amis de lycée, les clubs où ils jouèrent pour la première fois et les lieux hantés par leur musique. Avec d'incroyables images de leurs premiers succès populaires sur les tubes qu'ils écrivirent à Liverpool dans la petite maison de Paul McCartney.
|  |

Information