Swiss Beatles Fan Club

19 décembre 2014


Le Museum of Modern Art de New York
consacrera une première rétrospective dédiée à Yoko ono

Du 17 mai au 7 septembre 2015, le Museum of Modern Art de New York présentera une rétrospective dédiée à Yoko Ono. Cette exposition est largement renforcée par le don de la collection Gilbert et Lila Silverman Fluxus, qui a permis au musée d’enrichir sa collection d’une centaine d’œuvres et d’éphémères créées par Yoko Ono.

En 1971, Ono lançait un one-woman show au MoMA (Museum of Modern Art), dont elle avait fait elle-même la promotion ; cependant, les visiteurs n’avaient pu y voir en tout et pour tout qu’une seule affiche donnant des instructions pour une performance construite autour d’un lâcher de mouches. Cette fois-ci, la rétrospective, organisée plus de 40 ans après les débuts de cette artiste pluridisciplinaire, a bien été confirmée par le MoMA. « Yoko Ono : One Woman Show, 1960-1971 » se concentre sur une décennie charnière dans la carrière de la créatrice ; un ensemble d’environ 125 œuvres de jeunesse y sera présenté, réunissant des créations sur papier, des installations, des performances, des enregistrements audio, des films ainsi que des documents d’archive inédits ou rarement exposés. On y retrouvera également une de ses premières œuvres interactives, Painting to Be Stepped On (1960/1961) et la performance iconique, Bag Piece (1964)

Parmi les problématiques abordées par Yoko Ono se démarquent les questions de l’identité, celle du genre mais aussi l’identité de classe ou les identités culturelles ; vers la fin de la décennie, on ressent le glissement qui s’opère dans les préoccupations de l’artiste qui s’engage avec John Lennon pour la paix dans le monde. |  |

Information