Swiss Beatles Fan Club

13 janvier 2015


John Lennon ouvre la playlist Peace de Spotify
en solidarité avec le peuple de France

Après les événements terribles qui ont frappé récemment la rédaction de Charlie Hebdo, une épicerie casher et la France toute entière, l'heure est à la fraternité et à l'apaisement. De tous temps, les artistes se sont mobilisés pour transmettre à travers leurs œuvres un message d'amour et de paix. Car oui, la musique a le pouvoir d'éveiller les consciences et de changer le monde. « La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent » disait le violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol Pablo Casals.

D'instinct, parce qu'elle est ancrée dans la mémoire collective, on songe au culte Imagine (1971) de John Lennon, qui a résonné le 8 janvier, sur toutes les ondes radio à midi précise. Mais comment ne pas évoquer le Wind of Change (1990) de Scorpions, associé depuis 1989 à la chute du Mur de Berlin, ou We Are the World (1985) du collectif USA for Africa, qui a réuni pour une cause noble quelques uns des plus grands artistes contemporains de l'époque autour de Michael Jackson ?

En ces temps troubles où la France s'unit face à l'adversité, les équipes rédactionnelles de la plateforme de streaming Spotify ont élaboré une playlist invitant à la solidarité. Du côté des artistes français, on retrouve quelques titres emblématiques : l'engagé Rue de la paix (2001) de Zazie, Aux armes et caetera (1979) de Serge Gainsbourg, Liberté (1961) de Barbara et La paix sur Terre (1991) de Jean Ferrat... Bien sûr, la chanson écrite par Renaud et Axelle Red après les attentats du 11 septembre 2001, Manhattan-Kaboul (2002), est l'un des témoignages les plus bouleversants du pouvoir des mots, pour soigner les maux... |  |

Spotify