Swiss Beatles Fan Club

2 janvier 2015


Kanye West publie le single Only One 
écrit en collaboration avec Paul McCartney

Kanye West a publié, le 31 décembre 2014, une nouvelle chanson intitulée Only One, qui est la traduction de « Kanye », son nom de baptême. Ecrite en compagnie de Paul McCartney, il s'agit du premier single de son prochain album. C'est aussi, nous apprend la star américaine, la première d'une série de fructueuses collaborations à venir avec l'ancien Beatles. Un album devrait paraître dans le courant de l'année 2015. Le titre Only One est disponible en streaming et accompagné des paroles sur le site de Kanye West ou en téléchargement payant sur iTunes.

Le rappeur et l'ex-Beatles ont commencé à travailler sur ce single au début 2014, dans un bungalow quelque part à Los Angeles, selon le communiqué de Def Jam recordings, la maison de disque de Kanye West. Les deux hommes ont d'abord improvisé, Paul McCartney au clavier et Kanye West vocalisant au gré des idées dans une sorte de courant de conscience.

Dans la ballade très douce de la chanson Only One, presque une berceuse jazzy, Kanye West se fait l'interprète de sa mère Donda décédée en 2007. Il répète ainsi inlassablement « parle de moi à Nori », la fille de West et de la star de la téléréalité Kim Kardashian, qui n'a pas connu sa grand-mère paternelle. Et laisse ensuite la place pour la fin du morceau aux accords de Paul McCartney à l'orgue électronique.

Si l'on entend que de (très) loin la voix de l'ancien Beatles, la mélodie d'Only One est largement influencée par l'univers pop de Paul McCartney qui présente aussi le morceau sur son site avec ces mots : « à ceux qui se demandaient ce que je fabriquais avec Kanye...Voilà Only One. » |  |

Biographie > Site web > iTunes