Swiss Beatles Fan Club

5 janvier 2015


Classement du magazine Forbes :
les artistes de la musique ayant gagné le plus d'argent en 2014

Comme tous les ans, la fin de l'année civile est l'occasion pour le magazine américain Forbes de publier ses traditionnels classements. Voici celui du Top 10 des personnalités du monde de la musique ayant généré le plus de millions de dollars en 2014. Pour faire ses calculs, Forbes a intégré les revenus tirés des tournées, ventes de disques, droits d’auteur, marketing et autres activités. Les frais d’agents, de management et d’avocats n’ont pas été déduits. Les gains des artistes couvrent la période de juin 2013 à juin 2014. |  |
01. Dr. Dre
Le rappeur américain prend la tête du classement avec un revenu annuel 2014 de 620 millions de dollars dû à la vente de la société Beats, qui fabrique des casques audio et des écouteurs, à Apple. Il gagne le record du salaire le plus élevé pour un musicien de l'Histoire, toujours d'après Forbes.
 

02. Beyoncé
La chanteuse américaine a gagné cette année 115 millions de dollars. Elle a engrangé une telle somme grâce à sa tournée mondiale « The Mrs. Carter Show World Tour » et celle de « On the Run Tour » accompagnée de son mari Jay-Z, avec des dates aux Etats-Unis, Canada et France. S'ajoute des revenus sur la publication musicale, ses contrats publicitaires passés avec H & M et Pepsi.
03. The Eagles
La tournée toujours en cours intitulée « History of the Eagles – Live in Concert », a permis au groupe américain de gagner 100 millions de dollars. C'est plus que les revenus cumulés de Lady Gaga, Kanye West et Miley Cyrus.
04. Bon Jovi 
Au pied du podium, le groupe américain a gagné 82 millions durant son « We Can Tour ». Jon Bon Jovi, le leader et chanteur, a expliqué le secret de ses revenus: « Je connais des gros groupes où chaque membre a son assistant personnel en tournée, chacun a son garde du corps. Nous n’avons pas de garde du corps. Putain, portez votre sac vous-même!»
05.Bruce Springsteen 
«Le Boss» du New Jersey a obtenu 81 millions de dollars cette année, en grande partie par à une série de concerts rapportant 4 millions de dollars par soirée.
 

06. Justin Bieber 
Le jeune chanteur canadien se hisse à la 6e place de ce classement avec un gain de 80 millions de dollars. Encore une fois, ses fans lui sont restés fidèles notamment par une série de concerts rapportant 4 millions de dollars par représentation.
 

07. One Direction 
Le groupe anglais a gagné 75 millions de dollars en 2014 grâce aux ventes de l'album « Midnight Memories » sorti le 24 novembre 2013 et à plusieurs concerts bien rémunérés.
 

08. Paul McCartney 
Paul McCartney, l'ancien Beatles, a gagné légèrement moins que ses compatriotes de One Direction. En facturant 3,5 millions de dollars chacun de ses concerts, il est en 8e position, avec 71 millions de dollars de revenus annuels.
 

09. Calvin Harris 
C'est le DJ le mieux payé au monde. L'Ecossais a gagné 66 millions de dollars en 2014 en faisant danser le public et en engrangeant les royalties de ses collaborations, notamment avec Rihanna.

10. Toby Keith 
La dernière place du Top 10 du magazine Forbes revient au chanteur country Toby Keith. Cette année, le musicien de Nashville a gagné 65 millions de dollars avec ses concerts, son label et sa chaîne de restaurants.
Dr. Dre
620 millions 
Beyoncé
115 millions
The Eagles
100 millions
Bon Jovi
82 millions
B. Springsteen
81 millions
Justin Bieber 
80 millions 
One Direction
75 millions
Paul McCartney
71 millions
Calvi Harris
66 millions
Toby Keith
65 millions