Swiss Beatles Fan Club

19 février 2015


Le Saturday Night Live a fêté ses 40 ans
en compagnie de Paul McCartney et Taylor Swift

Lancée le 11 octobre 1975, l'émission du Saturday Night Live de la chaîne de télévision NBC est devenue une institution, lançant la carrière d'une foule d'auteurs et d'acteurs américains. Une véritable école, qui déteint en profondeur sur les séries et le cinéma comique américain, et qui a vu passer les plus grandes vedettes hollywoodiennes – chaque émission est animée par un invité, accompagné par des comédiens titulaires et quelques « guests ». Pour l'occasion, un « SNL 40 » spécial de 3 h 30 était diffusé ce dimanche 15 février.

Près de 60 invités étaient de la partie. Une liste vertigineuse de personnalités déjà passées par-là, membres de l'équipe ou animateurs d'un soir, Robert de Niro, Jack Nicholson, Eddie Murphy, Bill Murray, Will Ferrell, Whoopi Goldberg, Jim Carrey, Glenn Close, Bradley Cooper, Tom Hanks, Tina Fey… Côté musique aussi, le dessus du gratin était présent dans le studio 8H du Rockefeller Plaza, à Manhattan : les anciens, Paul McCartney, Keith Richards, Paul Simon, et les nouveaux, Miley Cyrus, Taylor Swift, Kanye West… Célébration, hommage plus qu'émission critique ou méchamment parodique, ce Saturday Night Live spécial a réservé de beaux moments.

Paul McCartney a interprété deux chansons. La première avec Paul Simon dans une courte séquence acoustique de I've Just Seen a Face, titre des Beatles publié en 1965, et la seconde avec son groupe d'accompagnement, Maybe I'm Amazed, déclaration d'amour écrite en solo en 1970, à l'attention de sa première épouse Linda, décédée en 1998. Sur cette interprétation live, la voix de son auteur n'est pas particulièrement brillante... Il faut dire que le soir d'avant, au Irving Plaza de New York, il gratifiait 1 ' 000 personnes privilégiées, lors d'un concert surprise de la Saint-Valentin.

Paul McCartney et Taylor Swift

A l’issue de la soirée officielle, les artistes se sont retrouvés au Plaza Hotel en plein cœur de Manhattan pour célébrer en privé l’anniversaire de l’émission. L’un des moments forts de la nuit fut la constitution du duo McCartney-Swift qui a interprété un titre du répertoire de chacun. Le mythique I Saw Her Standing There des Beatles d’abord, puis l’entêtant Shake it Off dans un second temps. A noter que les deux artistes étaient accompagnés sur scène par un Jimmy Fallon particulièrement remuant !

Après son récent trio à succès avec Rihanna et Kanye West interprétant FourFiveSeconds, Paul McCartney n’est définitivement pas insensible aux sonorités nouvelles de la pop. Pas peu fière d’avoir partagé la scène avec un monstre de la musique, Taylor Swift a publié sur son profil Instagram une vidéo de ce moment pour le moins inattendu et, il faut bien le dire, assez insolite. Avec Paul McCartney, Shake it Off prend une tournure davantage rock. Si sa prestation au côté de l'artiste américaine en surprendra plus d’un, le fait est que la légende de Liverpool fait preuve d’une énergie toujours débordante à 72 ans et semble plutôt à l’aise dans cet élément. |  |

Taylor Swift