Swiss Beatles Fan Club

5 mars 2015


Drake égale les Beatles au classement du Billboard Hot 100

Drake est devenu un acteur de la musique au poids considérable : sa mixtape If You're Reading This It's Too Late a été écoulée à 535 ' 000 exemplaires lors de sa première semaine (plus important démarrage Rap US depuis l'album d'Eminem, The Marshall Mathers LP 2, publié en 2013). Le rappeur canadien est désormais le premier artiste à placer 14 titres sur le Billboard Hot 100 Hits depuis les Beatles en 1964. De plus, les 21 sons présents sur cette tape apparaissent dans le Billboard Hip-Hop / R & B Songs Chart, une prouesse historique.

If You’re Reading This It’s Too Late

Le titre de l’album donne le ton : If You’re Reading This It’s Too Late. Pensée à la manière d’un journal de bord, la nouvelle mixtape de Drake - publiée par surprise le 13 février - se veut être un récit fois à la fois sombre, intense et introspectif d’un jeune artiste de 28 ans. Le morceau d’ouverture, Legend, laisse presque penser à un mot d’adieu : « Si je dois mourir, la seule chose dont je sois sûre est que je suis une légende », chante-il sur un sample de Ginuwine, So Anxious.

L’album est pourtant loin d’être un testament, bien au contraire. Ses morceaux, Drake les voit avant tout comme des pensées nocturnes, lui traversant l’esprit « en roulant seul, le soir, dans sa voiture ». C’est ce qu’il expliquait déjà lors de la sortie de son précédent disque Nothing Was the Same. Ses nouvelles compositions ne dérogent pas à la règle.

Son opus séduit aussi bien par ses envolées plaintives - à l'instar des titres Jungle, Wednesday Night, Know Yourself et Now & Forever - que par ses paroles fleuves, mêlant des thèmes aussi divers que l'amour-propre, les désillusions, et le désir insatiable de postérité. La mélancolie laisse parfois place à la fougue, comme sur les morceaux Used To, Energy ou encore 10 Bands, dans la veine de ses meilleurs succès Headlines ou Started from the Bottom.

Billboard Hot 100

Etabli par le Billboard magazine, le Billboard Hot 100 est le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux Etats-Unis (ventes de singles, diffusions en radio et visionnages sur YouTube sur le territoire américain), toutes catégories musicales confondues. Il s'agit du plus prestigieux des classements de singles réalisés par le Billboard magazine car il est le reflet fidèle des ventes auprès du grand public nord-américain. |  |

Biographie > iTunes > FR > DE > UK > ES > IT > US