Swiss Beatles Fan Club

8 avril 2015



Abbey Road Classic Upright Pianos

La collection Abbey Road Classic Upright Pianos, disponible le 9 avril prochain pour Kontakt 5.3.1 minimum, comprend les sons de deux anciens pianos acoustiques droits. CineSamples et l’équipe des studios londoniens Abbey Road ont enregistré et échantillonné ces deux instruments vintage. Le travail a été réalisé dans le mythique studio 2 utilisé couramment à l'époque par les Beatles.

Un Challen Studio Piano fabriqué à Londres par Piano Works dans les années 1930 et utilisé notamment sur les albums des Beatles, avec un son décrit comme doux. L’équipe en a produit deux patches, l’un avec le son habituel et l’autre, appelé Challen Tack, avec le son du piano dont on a activé le mécanisme Tack, lequel abaisse des languettes de laiton entre les marteaux et les cordes.

Mrs Mills, un Steinway Vertegrand de 1905 modifié par les techniciens d’Abbey Road à la fin des années 50 pour lacquer les feutres des marteaux afin de les rendre plus durs et créer un son plus brillant avec plus de percussion (on peut l’entendre notamment sur Penny Lane ou With a Little Help from my Friends. Ce piano est légèrement désaccordé, selon la demande de Stuart Eltham.

L’interface pour Kontakt propose trois mixages que l'on peut utiliser en même temps : Modern avec trois paires de micros à condensateur, Room avec une configuration en Decca Tree et une paire de micros d’ambiance, et Vintage qui utilise les mêmes micros que pour les productions des Beatles, soit des micros AKG D19C (dynamique cardioïde), Neuman U67 et AKG C12 (cardioïdes à condensateur) et la console REDD.37 originale. A disposition : réglages de la courbe de vélocité, d’une section d’effets avec égaliseur, largeur stéréo, saturation et filtres que vous pourrez régler séparément pour chaque mix et des potards de sample start, release et bruit de pédale. |  |

CineSamples > Kontakt 5 > Information

Steinway Vertegrand, session de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, 1967.
Challen Studio Piano, session de Paperback Writer, 14 avril 1966.