Swiss Beatles Fan Club

22 avril 2015


Cobain : Montage of Heck / And I Love Her
Le titre des Beatles par Kurt Cobain

Une reprise inédite d'un titre des Beatles issu de leur 3e album, A Hard Day's Night (1964), a été diffusée ce mardi 21 avril sur le web et à découvrir ci-dessous. Selon le magazine Rolling Stone, Kurt Cobain a déjà dit « j’aime les Beatles, mais je déteste Paul McCartney ». Cependant, lors de sa recherche pour produire le documentaire sur la vie du leader de Nirvana, Brett Morgen a trouvé quelque chose qui allait à l’encontre de ces paroles : une reprise à l’état d’esquisse de la chanson And I Love Her, que Paul McCartney a écrite et chantée, qui signa à travers cette création « son premier Yesterday » selon John Lennon. Comme l'explique Rolling Stone, il s'agit d'une fuite puisque cette reprise doit figurer, avec d'autres chansons inédites, dans le film documentaire Cobain : Montage of Heck, à paraître prochainement.

Le 5 avril 1994, le chanteur de 27 ans s'est suicidé d'une balle dans la tête, à Seattle dans la maison où il vivait. Rongé par l'héroïne et une dépression chronique, Cobain était loin de la paix promise au Nirvana et pensait au suicide depuis l'adolescence. Un mois avant sa mort, il avait déjà attenté à sa vie en absorbant une surdose de rohypnol dans un grand hôtel de Rome où il avait rejoint son épouse Courtney Love, toxicomane également et leur petite fille de 20 mois Frances. 

Cobain : Montage of Heck

Des années de travail, pour un film de 2 h 25 qui redonne sens et vie au trésor d'archives, stockées dans « la lumière blafarde » d'un garde-meuble. Là, Brett Morgen a découvert des cartons entiers de carnets (4 ' 000 pages écrites de la main de l'artiste), 200 heures de cassettes audio et des vidéos « familiales ». Des documents personnels inédits pour 85 % d'entre eux, qui auraient pu rester un amas testamentaire si le réalisateur n'avait été influencé par The Wall. A la façon du film d'Alan Parker sur les Pink Floyd, Morgen a confronté l'image documentaire (films familiaux, interviews...) à l'onirisme de séquences en dessins animés qui illustrent la jeunesse de Kurt. Certains croquis torturés de l'artiste prennent aussi vie grâce à des techniques d'animation. Aussi puissant que des gifles. Une façon de rendre compte, de manière structurée et accessible, de l'itinéraire chaotique de Kurt Cobain.

Projection au cinéma

Cobain : Montage of Heck a reçu l'aval de Frances, la fille de Kurt Cobain, productrice de l'œuvre et de Courtney Love, son ex-conjointe. Le film sera diffusé, lors d'une projection unique, le 4 mai à 20 h 00 partout en France dans plus de 100 salles du réseau Pathé Live et aux Etats-Unis, sur la chaîne HBO. A partir de la fin avril, il sera présenté dans les salles européennes, sud-américaines, en Nouvelle-Zélande (30 avril), en Australie (7 mai) et au Japon (16 juin).
|  |

DVD>FR>DE>UK>ES>IT>US>CA Blu-ray>FR>DE>UK>ES>IT>US>CA 

Livre>FR>DE>UK>ES>IT>US>CA Super deluxe édition>FR>DE>UK>ES>IT>US>CA

Montage Of Heck : The Home Recordings > Paul McCartney et Nirvana