Swiss Beatles Fan Club

16 avril 2015


Le soutien de Paul McCartney n'aura pas suffi
pour aider la pétition des végétariens du Luxembourg

«Pour le soutien et la promotion publique de la nutrition végétarienne et végétalienne», telle était l'ambition de la pétition 478, lancée le 13 février 2015, par le Luxembourgeois Camille Muller, qui voulait provoquer un changement dans les habitudes alimentaires. Les végétariens convaincus au Luxembourg avaient même reçu l'aide précieuse d'un certain Paul McCartney. L'ancien Beatles, lui-même végétarien depuis plusieurs décennies, invitait le 22 mars sur son compte Twitter, à signer cette pétition qui comptait 1 ' 743 signatures. Mais les semaines ont filé sans que la pétition ne récolte un nombre suffisant de signatures, en l'occurrence 4 ' 500 qui auraient permis d'ouvrir un débat à la Chambre. Au final, elle en a récolté un total de 2 ' 472.

Un coup pour rien ? Non, Camille Muller voit les choses différemment et va continuer le combat au sein de Vegan Society Luxembourg (VSL). Pour cette association, l'échec de la pétition est plutôt une confirmation de la raison d'être du mouvement végétarien et végétalien au Luxembourg. « Les gens n'ont pas compris, il ne s'agit pas de dire que tout le monde doit devenir végétarien » explique le secrétaire de la VSL. L'association vise à promouvoir les régimes végétariens et végétaliens en renseignant sur les conséquences néfastes d'une consommation excessive de viande sur la santé et l'environnement.

Selon la VSL, la culture maraîchère ne représente que 2 % de l'activité agricole surtout orientée vers le lait et la viande. La consommation quotidienne de viande dans le Grand-Duché, entre 2009 et 2011, a pesé près de 600 kcal. En France, on parle de 500 kcal par jour sur la même période. The Vegan Society Luxembourg veut continuer à recueillir des signatures, et présentera des propositions aux ministères de la Santé, l'Agriculture et de l'Environnement. Elle vise toujours la barre symbolique de 5 ' 000 signatures.

Le fait que Paul McCartney se prononce à nouveau est peu probable. Néanmoins, le petit Tweet du mois de mars a eu un grand effet sur la VSL pour qui, « le tweet était une récompense. » Mais finalement, tout cela n'était pas un accident puisque le club luxembourgeois est proche de l'idée du « lundi sans viande », justement lancée par Paul McCartney en 2009. |  |

Pétition