Swiss Beatles Fan Club

25 mai 2015


Geoff Emerick, l'ingénieur du son des Beatles,
invité exceptionnel de la 28e édition du Beatles Day Mons 2015

Le Comité du Beatles Day de Mons (Belgique) a décidé de consacrer sa 28e édition au gaucher le plus célèbre de tous les temps en mettant en exergue l’œuvre de ce créateur de génie, en général et de son groupe Wings en particulier. Pour l’aider à mettre sur pied un hommage solide, compact, ciblé et concret par les moyens possibles : groupes, invités, auteurs, expositions, avant-première, exposition de matériel promotionnel ancien et nouveau…. le comité a fait appel aux idées, aux contacts, à l’enthousiasme et à l’amitié d’une série de personnes connaissant Paul McCartney d’une part et l’aura, le potentiel et la volonté du Beatles Day d’autre part. Prochainement, un communiqué dévoilera le programme complet de la manifestation qui aura lieu le 17 octobre 2015.

Le Beatles Day aura le grand privilège d’accueillir, Geoff Emerick, l’ingénieur du son des Beatles. Il est né à Londres en 1946. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour tout ce qui se rapporte aux sonorités. A l’âge de 15 ans, il décroche le job de ses rêves en devenant assistant ingénieur du son aux studios EMI de Londres. L’endroit était à l’époque mondialement renommé pour ses enregistrements classiques, mais il hébergeait également un obscur label dénommé « Parlophone » dirigé par George Martin. Emerick était présent quand un quatuor dépenaillé venu de Liverpool, les Beatles, vint effectuer sa toute première séance d’enregistrement. Le titre Love Me Do grimpa rapidement dans les hit-parades. La musique populaire ne sera plus jamais la même.

A 19 ans, Geoff Emerick, ingénieur du son en titre, fut chargé d’enregistrer l’album révolutionnaire Revolver. Emerick et les Beatles ont repoussé les limites technologiques de l’enregistrement. Le technicien mit au point des méthodes qui donnèrent constamment au son des Beatles de nouvelles couleurs. D’innovations musicales en expérimentations sonores diverses, le travail d'Emerick, sa passion, font qu’il est considéré depuis lors comme l’ingénieur du son qui a révolutionné les méthodes d’enregistrement et inventé des sonorités que l’on retrouve aujourd’hui… dans des boîtes à rythmes, mécaniques et sans âme.

Geoff Emerick fait partie sans l’ombre d’un doute des personnages qui ont marqué l’Histoire du 20e siècle. Il est d’ailleurs cité à de nombreuses reprises dans les syllabus des cours des étudiants en ingéniorat du son et a écrit le remarquable ouvrage, En studio avec les Beatles, qui plonge le lecteur au cœur de la création du légendaire groupe. En cette année exceptionnelle qu’est 2015 pour Mons, le comité organisateur est honoré qu’il ait accepté de quitter Los Angeles pour venir parler de son métier et de ses relations professionnelles privilégiées, pas toujours faciles, dramatiques parfois, avec les Beatles. |  |

Beatles Day Mons 2015 > Boutique