Swiss Beatles Fan Club

16 mai 2015


Les Beatles et l'art du disc jockey au programme
de l'examen britannique de fin d'études secondaires

Les collégiens britanniques en option musique pourront bientôt plancher à l'examen équivalent du Brevet des collèges sur trois chansons du mythique album des Beatles Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band paru en 1967. Ils pourront également démontrer leurs talents de disc jockey (DJ) sur une platine ce qui équivaudra à interpréter un morceau sur un instrument. L'autorité qui supervise le General Certificate of Secondary Education (Certificat général d'éducation secondaire), a estimé que les tubes des Beatles avaient contribué à « façonner la musique populaire » britannique.

Les trois chansons des Beatles sur lesquels ils pourront se pencher à l'examen à la fin de l'année scolaire 2015 - 2016 sont Lucy in the Sky with Diamonds, With a Little Help from My Friends et Within You Without You. Ils devront travailler sur les mélodies, les structures harmoniques et le rythme. Ils devront également analyser le sens des paroles, ce qui dans le cas de Lucy in the Sky with Diamonds, fait l'objet d'un débat depuis des années entre spécialistes des Beatles. Certains pensent que le titre, dont les majuscules forment LSD, évoque la prise de drogue. Mais John Lennon a toujours assuré qu'il faisait référence à une fille appelée Lucy qui était une amie de son fils Julian.

Les étudiants devront également montrer leurs capacités techniques sur une platine et expliquer comment ils se prépareraient pour un set de DJ dans un club. Pour leur démonstration, ils auront le choix d'utiliser des disques vinyle, des CD ou un ordinateur portable. Ils devront également chanter ou jouer d'un instrument durant leur performance sur une chanson de leur choix. |  |