Swiss Beatles Fan Club

12 mai 2015


Les Beatles : une famille de musiciens

John, Julian et Sean Lennon

Il était le Beatle littéraire, comme on le surnommait à Liverpool, la ville des « Fab Four ». John Lennon a marqué à jamais l'histoire de la musique, d'abord en tant que mélodiste de génie, associé ou pas à son comparse Paul McCartney. L'auteur inspiré de Lucy in the Sky with Diamonds, I Am the Walrus ou encore Strawberry Fields Forever, puis d'Imagine en solo, était aussi un militant pacifiste. Tombé sous les balles d'un déséquilibré, le 8 décembre 1980 devant le Dakota Building à New York, où il résidait, il avait 40 ans. John Lennon a eu deux fils, le premier (Julian, 8 avril 1963, Liverpool) avec Cynthia, sa première épouse, le second, Sean, né le 9 octobre 1975 à Manhattan. Julian a enregistré 6 albums de 1984 à 2011 et se consacre également à la photographie. Sean est l'unique enfant de Yoko Ono et John Lennon, des parents que physiquement il ne peut renier. Il a étudié en Suisse notamment, au collège privé du Rosey. Son parrain est Elton John. Sean Lennon fait une carrière discrète dans la musique, à l'ombre de ce père qu'il admire, comme tout le monde. Il faut dire qu'il avait 5 ans lorsqu'il a été assassiné. Depuis 2008, il forme avec sa compagne Charlotte Kemp Muhl, le groupe The Ghost of a Saber Tooth Tiger (The Goastt).

Paul et James McCartney

Auteur-compositeur de grand talent, Paul McCartney a abreuvé les Beatles de jolies mélodies, propres et efficaces. On pense à Yesterday, Penny Lane ou Hey Jude qui portent sa griffe. Il est né le 18 juin 1942 à Liverpool. Il sera le dernier des Beatles à se marier, en 1969, avec Linda Eastman, une jeune Américaine divorcée. Le couple aura trois enfants, deux filles (Mary et Stella) et un garçon, James, venu au monde le 12 septembre 1977. Linda sera le grand amour de Paul, au point qu'il l'intègrera dans son groupe, Wings. Leur couple, d'une solidité à toute épreuve, fera figure d'exception dans le monde du show-biz. Seul le cancer qui emportera Linda en 1998 empêchera leur histoire d'amour de durer éternellement. En 2002, Paul épousera Heather Mills, un ancien mannequin amputé d'une partie d'une jambe, qui lui donnera une fille avant de négocier un divorce à 24,3 millions de livres. Cela n'empêchera pas Paul Mc Cartney de se marier une fois encore, à l'Américaine Nanvy Shevell, riche héritière d'une entreprise de transport routier, le 9 octobre 2011. Végétarien et actif en faveur des droits des animaux, Paul McCartney se produit toujours à travers le monde. Son fils James, musicien lui aussi, a sorti son premier album en 2013.

George et Dhani Harrison

Il était le plus jeune des Beatles et pendant longtemps, son influence réelle sur la musique des « Fab Four » sera minimisée. En réalité, George Harrison, venu au monde le 25 février 1943, à Liverpool bien sûr, était sans doute le musicien le plus doué du groupe. Un artiste complet, plein d'humour et de sensibilité, qui fera notamment carrière comme producteur de cinéma après la séparation des Beatles. Le film hilarant La vie de Brian des Monty Pythons a vu le jour grâce à son soutien. Marié de 1966 à 1977 à la belle Pattie Boyd, qui le quittera pour épouser son vieux pote le guitariste Eric Clapton, George épouse en secondes noces Olivia Trinidad Arias, en 1978, qui lui donne un fils prénommé Dhani. Harrison n'a jamais vraiment cessé de faire de la musique. Il succombe le 29 novembre 2001 à un cancer des poumons diagnostiqué 4 ans plus tôt. Dhani Harrison, né le 1er août 1978, a hérité des dons musicaux de son père. Il a travaillé sur l'album posthume de celui-ci, intitulé Brainwashed. Dhani a cofondé son propre groupe, thenewno2, avec Oliver Hecks.

Ringo, Zak et Jason Starkey

Il est avec Paul McCartney l'ultime survivant des Beatles. Richard Starkey, dit Ringo Starr, aura 75 ans le 7 juillet prochain. Doyen des « Fab Four », il est aussi celui qui les a rejoints en dernier. Batteur métronomique, il s'est toujours distingué par son redoutable sens de l'humour qui faisait le délice des journalistes à la fin des années 60. Son fils, Zak Starkey, a vu le jour le 13 septembre 1965 à Londres. Sa mère, Maureen Cox, une coiffeuse, est la première épouse de Ringo. Interrogé un jour sur le choix de Zak comme prénom pour son fils, l'ex-Beatle répondit : « Zak est un prénom sympa, fort et qui ne peut pas être raccourci. » Batteur lui aussi, Zak Starkey est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs musiciens au monde dans sa catégorie. Il est le filleul de l'immense et regretté Keith Moon, batteur mythique des Who, qu'il remplace désormais lors des tournées. Zak a également intégré le groupe anglais Oasis sur certains morceaux. De l'union avec Maureen Cox, naquit un deuxième garçon musicien : Jason Starkey, né le 19 août 1967 à Londres. Bien qu'il fût lui aussi attiré très tôt par la musique et la batterie, Jason ne verra jamais ses talents reconnus. Aujourd’hui, il joue encore de ce même instrument au sein de petits groupes dans des pubs, en anonyme. |  |
Julian Lennon
Sean Lennon
James McCartney
Dhani Harrison
Zak Starkey
Jason Starkey