Swiss Beatles Fan Club

17 mai 2015


Les bottines Beatles allient le design italien
à l’artisanat britannique de qualité

Outre leur carrière musicale, les Beatles ont marqué les esprits par leur look unique. De la tête aux pieds, les « Fab Four » sont des figures indémodables. Tout chez eux, de leurs cheveux jusqu’à leurs chaussures, est unique et sera imité par des millions de fans. Leurs coiffures au début des années 60 leur donnent des airs de jeunes garçons proprets ; leurs costumes de chez Dougie Millings & Sons (Londres), au célèbre tour de cou gris et au pantalon sans poches, sont inimitables. Et à leurs pieds, des bottines cubaines à talon leur donnent quelques centimètres de plus !

Les bottines Beatles sont les descendantes directes des bottines Chelsea, à partir desquelles le bout pointu est un dérivé, et la botte de flamenco, à partir de laquelle le talon cubain a été aussi dérivé. La fermeture est sur le côté, elle peut être de deux manières soit zippée ou à élastiques. Les bottines Beatles voient le jour en octobre 1961, quand les musiciens anglais John Lennon et Paul McCartney voient des bottines Chelsea dans un magasin de chaussures Anello & Davide lors d'un passage à Londres, et en commandent quatre paires (avec l'ajout de talons cubains) pour leur groupe, afin de compléter leur nouveau costume à leur retour de Hambourg. Fort du succès des Beatles et grâce à cette publicité, Anello & Davide verra devant ses boutiques de Charing Cross et de Drury Lane des longues files d’attentes ! Aujourd’hui, pour porter les mêmes bottines, il faut se rendre à la nouvelle adresse, 15 St. Albans Grove dans le quartier de Kensington. 

L'adresse des célébrités

La société Anello & Davide a été fondée à Londres en 1922 par Anello et Davide Gandolfi. Elle est devenue spécialisée dans les chaussures de danse et de théâtre. Fort d’un savoir-faire qui allie le design italien à l’artisanat britannique de qualité, Anello & Davide se fait rapidement un nom dans le monde du spectacle. L’adresse est précieuse pour les artistes et les clients, très fidèles, se la transmettent de génération en génération. Parmi les clients, outre les Beatles, on compte Marilyn Monroe, pour qui l’enseigne a créé une paire unique d’escarpins à talon aiguille. Peter Ustinov, Orson Welles, Jane Fonda et David Niven s'ajoutent également à la liste des célébrités. Les chaussures apparaissent également dans les comédies musicales Cats et Mamma Mia ! Plus récemment, Anello & Davide a travaillé pour les films Star Wars et Indiana Jones.

Les bottines sont aussi très populaires auprès des groupes de rock et d'artistes au cours des années 1960, mais du cela commence à décliner dans les années 1970. Les bottines ont un regain de popularité au cours du mouvement punk à la fin des années 1970 et début des années 1980 mais encore une fois recommence à décliner tout au long des années 1990. Au cours de la fin des années 2000 et au début des années 2010 il y a une augmentation constante de leur popularité.

Production
 
Il faut en moyenne de six mois pour faire chaque paire de chaussures sur mesure en utilisant un moulage des pieds du client. Le 15 février 2009, l'entrepôt de Anello & Davide dans Park Royal a été sérieusement endommagé par le feu, détruisant leur stock, machines et leur collection de pieds moulés de célébrités. Parmi les moulages perdus étaient ceux de la reine Elizabeth II et de la reine mère Elizabeth. En mai 2004, la société a produit sa première collection de prêt-à-porter de chaussures pour les hommes avec 25 designs contemporains / classiques, y compris des mocassins et des bottes de scooter.
|  |

Boutique