Swiss Beatles Fan Club

18 mai 2015


Dougie Millings, le tailleur attitré des Beatles

Avant de devenir des icônes mondialement reconnus, les Beatles n’étaient que de jeunes garçons pas très bien habillés privilégiant la tenue du rockeur en cuir. Pendant l’automne 1962, au moment de la sortie de leur premier single Love Me Do, le manager Brian Epstein emmène ses quatre poulains chez Dougie Millings, propriétaire de la boutique Dougie Millings & Sons au 63 Old Compton Street, à Londres. Le tailleur changera à jamais la vie des quatre artistes de Liverpool. A la recherche de « quelque chose de différent », Millings et Paul McCartney travailleront ensemble pour mettre au point un costume unique, avec le célèbre tour de cou gris, la veste munie de trois boutons de nacre et la manche évasée autour du poignet, le tout assorti d'un pantalon avant à plat avec poches latérales. Le prix de l'habit coûtait environ 90 dollars. Sitôt conçus, les costumes sont adoptés par les Beatles.

Un lien d’amitié se tisse, au point que les musiciens appellent Dougie Millings « papa ». Ce dernier fait notamment une apparition dans le film documentaire A Hard Day’s Night (1964), le scénario montre les Beatles dans leur vie quotidienne. Dans la scène de Millings, celui-ci fronce les sourcils de désapprobation car les garçons ne cessent de gigoter pendant qu’il prend leurs mesures. Sa participation est également présente dans la production vestimentaire du film Help ! (1965).

Jusqu'au milieu des années soixante, le tailleur attitré était responsable de faire des centaines de costumes pour les Beatles portés en public et privé - qui étaient souvent un produit de collaboration avec Paul McCartney, mais également des discussions sur l'orientation de l'image du groupe. Millings et son fils, Gordon, ont confectionné 500 tenues pour les Beatles, y compris la garde-robe pour toutes les tournées britanniques et américaines jusqu'en 1966.

Le succès des Beatles a déteint sur Millings qui devient le tailleur des stars et compte comme clients, les Beach Boys, Sammy Davis Jr., Tom Jones, Steve McQueen, Warren Beatty ou encore les Rollings Stones… En 1964, il réalise les costumes des Beatles au musée de cire de Madame Tussauds à Londres. Après la séparation des Beatles, Paul McCartney est resté un ami proche de Dougie Millings. En 1972, il habille les membres des Wings pour leur tournée, le nouveau groupe de Paul et Linda McCartney. Il produit les vêtements portés sur la couverture de Band on the Run (1974), l'album des Wings.

Douglas Arnold Millings qui a débuté sur Regent Street avant d’ouvrir sa propre boutique à Soho, est décédé le 20 septembre 2001 à son domicile londonien. Il avait 88 ans. Son fils, Gordon, a repris l’affaire familiale au 41 Great Pulteney Street dans le même quartier. |  |
The Beatles, 1963.
Shea Stadium, 15 août 1965.
Cincinnati, 20 août 1966.
Ed Sullivan Show, 23 février 1964.