Swiss Beatles Fan Club

15 juin 2015


Le passage piéton des Beatles à Abbey Road
parodié à la sauce Monty Python

Plus de 40 ans après la séparation des Beatles, le groupe fascine toujours autant. Sur Internet, on ne compte plus les multiples parodies, hommages ou détournements des Beatles. Parmi les images les plus employées figurent la mythique pochette d'Abbey Road, dernier album enregistré par les Beatles, mais sorti, avant Let It Be, en septembre 1969.

Depuis la sortie de l'album, de nombreuses rumeurs entourent la pochette, qui serait une évocation métaphorique de la mort. Le costume noir de Ringo et le blanc de John représente ainsi respectivement la couleur du deuil en Occident et en Inde. Une légende raconte également que Paul McCartney, qui traverse la rue pieds nus, serait en réalité décédé en 1966, et aurait été remplacé par un sosie pour les besoins de la photo.

Un GIF associe notamment la célèbre image au « Ministry of Silly Walks » (« le ministère des marches loufoques ») des Monty Python, grands amateurs des Quatre garçons dans le vent. L'amour des Monty Python pour les Beatles est bien connu. Dès leurs débuts, la troupe comique réunissant Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam puisent dans les chansons et les films (notamment A Hard Day's Night et Magical Mystery Tour) des Beatles pour écrire leurs sketchs. L'humour surréaliste des Beatles était d'ailleurs lui-même inspiré par le Goon Show avec Peter Sellers. En 1976, les Monty Python ont créé pour un sketch un groupe parodique des Beatles, The Rutles. Un film dérivé, intitulé All You Need Is Cash, sortira en 1978 avec en guest star, un certain George Harrison...
|  |

Histoire de la photo d'Abbey Road