Swiss Beatles Fan Club

19 juin 2015


Un épreuve de tournage du clip Hello, Goodbye des Beatles
dévoilée pour la première fois

Hello, Goodbye est une composition de Paul McCartney, bien qu'elle soit signée Lennon/McCartney. Elle traite dans un style enfantin de la dualité entre les choses, McCartney énonçant un point positif tandis que l'interlocuteur qu'il fait parler énonce son opposé négatif. La chanson est dans un premier temps publiée en single à fin novembre 1967, avec en face B I Am the Walrus, au grand dam de John Lennon qui trouve la chanson sans intérêt. Le disque atteint pourtant rapidement le sommet des charts. Aux Etats-Unis, elle est également publiée sur l'album Magical Mystery Tour et est depuis disponible sur toutes les éditions de ce disque. Elle a fait l'objet de nombreuses reprises.

Le marché américain découvre également le 26 novembre, dans le Ed Sullivan Show, les images du clip promotionnel tourné pour l'occasion. Le tournage a lieu le 10 novembre au Saville Theater de Londres (qui appartenait à leur manager Brian Epstein, mort durant l'été), sous la direction de Paul McCartney. Celui-ci raconte : « J'ai dit ‹ Ecoutez, on peut trouver un théâtre quelque part ? Par exemple celui de Brian ? Il est vide une minute ou deux ? Un après-midi ? Bien sûr, génial. › Donc on y est allés, on a emmené quelques filles en jupes hawaïennes, on a sorti les costumes de Sgt. Pepper et j'ai commencé : ‹ Filmez ça ! Faites ça un moment maintenant ! Filmons par là ! Zoomez sur lui ! Laissez faire les filles ! Revenez là ! Sortez un grand angle ! On va monter ça, on va le faire marcher. › C'était très improvisé. Sympa de faire un truc comme ça. »

Le clip rencontre cependant un problème : les syndicats de musiciens interdisent en effet le play-back à la télévision. Pour contourner le problème, McCartney fait refaire un mixage spécial le 15 novembre afin de supprimer les parties d'alto, les joueurs n'étant pas présents à l'écran, afin de duper la censure. Cependant, le play-back du chant des Beatles n'étant pas dissimulable, le projet avorte et la vidéo n'est pas diffusée au Royaume-Uni.
Une scène provenant de la séance d'enregistrement du clip a été publiée le 11 juin 2015 sur YouTube par le label Revolver Records. Une épreuve de tournage qui n'avait, jusqu'alors, pas été divulgué au grand public.
|  |

Ed Sullivan Show