Swiss Beatles Fan Club

18 juin 2015


Première mondiale de la comédie musicale
The Sessions at Abbey Road au Royal Albert Hall de Londres

Les séances historiques d'enregistrement des Beatles dans les studios londoniens d'Abbey Road vont être transposées en comédie musicale, ont annoncé mardi les créateurs de l'événement. Le spectacle sera visible au célèbre Royal Albert Hall de Londres dès le vendredi 1er avril 2016. Baptisé The Sessions at Abbey Road, il réunira 45 artistes sur scène et « sera un documentaire musical qui offrira au public un divertissement fidèle, respectueux et authentique de la manière dont l'histoire musicale s'est écrite », a indiqué Stig Edgren, le producteur exécutif américain.

Presque un demi-siècle après l'enregistrement des albums Revolver et Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, le spectacle éclairera le processus créatif des Beatles qui changeaient fréquemment les paroles, le rythme ou l'orchestration de leurs chansons lors des enregistrements. Véritable plongée dans les séances de travail du groupe de Liverpool, ce spectacle est inspiré des mémoires de Geoff Emerick, l'ingénieur du son qui a travaillé sur nombre des albums des Fab Four. Emerick est d'ailleurs consultant artistique de la comédie musicale pour garantir l'authenticité de l'événement. « Une somme considérable de recherches a été effectuée. Nous voulions être aussi fidèle que possible au processus original », a expliqué Jef Hanlon, producteur du spectacle. « Toute l'instrumentalisation, les arrangements et les voix seront joués à l'identique des enregistrements originaux et il y aura même huit chanteurs pour reproduire les différentes pistes vocales des Beatles », a-t-il détaillé. « Ce sera un ballet technique, un flux constant de mouvements des acteurs et des musiciens », a précisé le metteur en scène Kim Gavin dont l'ambition est de « recréer l'atmosphère de ces fameuses séances d'Abbey Road ».

Sur la scène du Royal Albert Hall, le studio 2 d'Abbey Road sera recréé à ses dimensions exactes (18 x 11,5 mètres) avec des cloisons transparentes pour permettre au public d'observer les artistes et les ingénieurs du son en action. Le show n'est pas affilié ou sponsorisé par Apple Corps Ltd., The Beatles ou les studios d'Abbey Road. Les billets doivent être mis en vente vendredi à des prix allant de 55 livres (76 euros) à 75 livres (104 euros).

Information