Swiss Beatles Fan Club: « My Generation » : Roger Daltrey, Liam Gallagher et Zak Starkey

23 juin 2015

« My Generation » : Roger Daltrey, Liam Gallagher et Zak Starkey

« My Generation » : Roger Daltrey, Liam Gallagher et Zak Starkey

De 1996 à 2000, TFI Friday était une émission musicale très populaire sur la chaîne britannique Channel 4. Pour fêter son 20e anniversaire, son ancien présentateur, Chris Evans, a programmé une résurrection le temps d'une soirée, diffusée le 12 juin dernier. Pour l'occasion, Evans a invité plusieurs personnalités ainsi que des groupes qui ont marqué les années 90 à venir jouer en live, comme Blur, Rudimental et Years & Years. Pour marquer cette célébration, le supergroupe formé de Roger Daltrey (The Who), Liam Gallagher (ex-Oasis et Beady Eye), Zak Starkey (ex-Oasis), Paul « Bonehead » Arthurs (membre fondateur d'Oasis), Jay Mehler (ex-Beady Eye) et Ian Broudie (The Lightning Seeds), a interprété My Generation, titre phare et éponyme du premier album des Who paru en 1965. A priori, cette formation sera plus qu'éphémère puisqu'elle ne durera que le temps de l'émission.

Roger Daltrey

Fin 2013, alors que les rockeurs des Who approchent doucement les 70 ans, une halte dans leurs activités scéniques est évoquée. Une « dernière grande tournée » pendant laquelle les grands tubes seront joués est ainsi annoncée pour 2015. Il faut dire que cette année marque le 50e anniversaire de leur premier album, My Generation. Fatigués par « l’itinérance » des tournées, Roger Daltrey et Pete Townshend disent en revanche ne pas s’interdire de continuer à donner des concerts, mais plutôt en résidence, dans une salle choisie. La tournée The Who Hits 50 a démarré en novembre 2014 et sera de passage au Zénith de Paris, le mardi 30 juin 2015.

Noel Gallagher
 

Si Noel Gallagher, qui a déclaré récemment être agacé par les rumeurs d’une reformation d’Oasis, continue de tourner avec succès dans le monde entier avec son groupe High Flying Birds, ce n’est pas le cas de son frère Liam, qui le 24 octobre 2014 a mis un terme à son projet Beady Eye. Le chanteur mancunien cherche donc à rebondir sans que l'on sache concrètement dans quelle direction ou formation. Il se murmure qu’Oasis dissolu en 2009 après une violente dispute des frères Gallagher pourrait faire son grand retour, mais sans Noel.

Zak Starkey

La collaboration de Zak Starkey et les membres des Who remonte dans le milieu des années 80 avec l'enregistrement de l'album solo du bassiste John Entwistle. Les deux musiciens rejoignent Roger Daltrey en 1994 pour une tournée intitulée Daltrey Sings Townshend. En 1996, il quitte le groupe Face pour travailler sous la bannière The Who lors du Quadrophenia Tour. Les deux leaders du groupe londonien affirment qu'il est le meilleur batteur depuis la disparition de Keith Moon. De 2004 à 2007, il oscille entre Oasis et The Who. Pete Townshend déclare que si le fils de Ringo Starr souhaite être un membre à part entière des Who, la porte est grande ouverte pour ce musicien incroyable. Liam Gallaher avait exprimé un tel désir pour le groupe de Manchester. En décembre 2007, il met un terme à sa participation avec Oasis et part ensuite en tournée avec les Who du côté de l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Considéré comme l'un des meilleurs batteurs du monde, il accompagne encore le duo londonien, le 12 août 2012, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres. L'aîné des enfants du légendaire Ringo Starr, dont le parrain n'est autre que le regretté Keith Moon, sera donc de la partie pour la dernière tournée The Who Hits 50.

Paul Arthurs et Jay Mehler

En 1999, bien que le groupe soit devenu plus mature et que la relation des frères Gallagher se soit améliorée, il plane un sentiment de tension sur Oasis, et Paul « Bonehead » Arthurs décide de quitter le groupe durant les séances d'enregistrement du quatrième album Standing on the Shoulder of Giants, prétendant vouloir passer plus de temps avec sa famille, qui accueillit en 1997 son premier fils, Jude, évidemment nommé d'après le titre des Beatles. Le 2 mars 2013, le groupe britannique Kasabian annonce que l'américain Jay Mehler rejoint comme bassiste la formation Beady Eye de Liam Gallagher. Depuis 2006, il entretient une relation avec Lee Parkin Starkey, la fille de Ringo Starr. En juin 2009, ils annoncent qu'ils attendent des triplés.

Ian Broudie

Ian Broudie, chanteur-compositeur-interprète, musicien et producteur anglais émerge sur la scène post-punk de Liverpool à la fin des années 1970 en tant que membre du Big in Japan, participe aux formations d'Originals Miroirs en 1979 et Car dans les années 1980. Au cours de la décennie, le natif de la ville des Beatles, produit des albums pour Echo & the Bunnymen, The Fall, The Works Icicle et Shack. En 1989, il forme The Lightning Seeds et obtient un grand succès commercial dans les années 1990. Dissout en 2000, puis reformé en 2006, le groupe publie son sixième album en 2009. Il a également produit des albums d'artistes tels que The Coral, The Zutons et Noir Désir pour le second album : Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient). |  |