Swiss Beatles Fan Club

3 juin 2015


Cross the Scan, le projet français du copier-coller d'Abbey Road,
recherche des bénévoles partout dans le monde


Copier-coller la réalité ? C'est le pari fou que les artistes français Les Nivaux se sont lancés. Déplacer le passage piéton d'Abbey Road dans plusieurs pays de la planète ! Imaginez Abbey Road normalement située à Londres sur la place Zòcalo à México ? A la recherche d'un nouveau regard photographique, ils utilisent le scanner pour délocaliser des fragments de réalité. Une curieuse pratique d'extraction de lieux qui chamboule notre vision du monde. L'art ainsi pratiqué ajoute une proximité et une dimension tactile unique à l'image photographique. L'image scannée abolit les distances et devient en ce sens une image à toucher. La lumière du cliché intrigue et les volumes, les couleurs et les détails sont sublimés par le scan.

Cross the Scan est donc un projet d'art contemporain et de société, de photographie ou plus précisément de scannophotographie autour du mythique passage piéton d'Abbey Road. Chaque année des milliers d'amateurs prennent la pose pour rejouer la scène de John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison. Le photographe Iain MacMillan a immortalisé ce moment d'histoire le 8 août 1969 au matin en l'espace de 10 minutes. Le projet Cross the Scan questionne ce phénomène sociétale. Deux nuits ont été consacrées pour scanner la totalité des traverses du passage. Au final, 400 images rassemblées pour recréer à l'échelle grandeur nature le symbole devenu célèbre par la couverture de l'album Abbey Road des Beatles. L'image est ensuite imprimée à taille réelle pour être collée sur le sol de grandes villes dans le monde.

Les Niveaux recherchent des bénévoles partout à travers les continents pour les collages. L'équipe a déjà des personnes à Séoul, Jakarta, México là où les fans sont actifs et sensibilisés par le but de cette créativité originale. Un collage est en prévision pour la ville de Paris, il aura lieu le 25 octobre 2015 sur le parvis du Centre Pompidou. Vous êtes intéressés ? Rejoignez le projet ! |  |

Information