Swiss Beatles Fan Club

9 juillet 2015


La météo : le soleil créatif des Beatles

Selon une étude de The Weather, relayée par le journal The Telegraph, la météo aurait une grande influence dans le contenu des chansons. Selon des recherches menées par les universités d’Oxford et de Southampton, plus de 900 auteurs-compositeurs ou chanteurs font des références à la météo dans leurs œuvres. Avec 48 chansons qui évoquent la pluie et le beau temps dans un répertoire qui en est doté de 308, les Beatles figurent parmi les plus prolifiques.

« Nous avons été surpris de voir comment la météo est si souvent présente dans la musique populaire, que ce soit par analogie ou comme un thème majeur », a confié le Docteur Sally Brown. Pour le chercheur, c’est évident : cela ne peut que s’expliquer par les préoccupations des Britanniques au sujet de la météo.

Les musiciens s’inspirent des conditions climatiques

« Il est intéressant de voir comment la société se représente la météo dans la musique et comment les conditions climatiques inspirent les musiciens », notent encore les chercheurs. Les résultats montrent ainsi qu’un type de temps est souvent rattaché à certaines émotions spécifiques. Et, par ailleurs, le tube Here comes the Sun des Beatles a été écrit après un jour de beau temps qui succédait à des températures glaciales en 1969. Soit parfaitement en lien avec les conditions climatiques du moment.

Ce n’est pas anodin. On constate un lien évident entre le thème des chansons et les conditions météorologiques dans les années 50-60, où les références aux intempéries sont nombreuses. Les années 70-80 étaient plus calmes d’un point de vue météorologique. Enfin, notons encore que sur 190 titres écrits avec la météo pour thème principal, l’ensoleillement est la référence qui revient le plus souvent (86 fois), devant la pluie (74 fois). L’étude recense aussi 30 artistes ou groupes dont le nom est rattaché à la météo : Wet Wet Wet ou The Weather Girls. |  |