Swiss Beatles Fan Club

2 août 2015


John Lennon et Paul McCartney 
ont oublié une douzaine de chansons des Beatles

Tout n'était pas plus simple avant. Paul McCartney en a bien conscience. Dans une interview accordée au site américain NME, l'ancien bassiste des Beatles a affirmé : « Qu'une dizaine de chansons » du groupe emblématique avaient été égarées. Aujourd'hui, les innovations technologiques permettent aux compositeurs d'enregistrer facilement les chansons qu'ils composent. Lorsqu'ils ont un air en tête, ils l'enregistrent immédiatement et systématiquement. Ce n'était malheureusement pas le cas dans les années 1960, époque où aucun appareil de sauvegarde n'existait, comme l'a déploré Paul McCartney : « Par exemple, John Lennon et moi n’en n'avions pas quand on a commencé à écrire, nous écrivions une chanson et nous devions juste nous en souvenir. Et il y avait toujours le risque que nous les oubliions. »

« Parfois nous nous réveillions le lendemain matin et nous avions tous les deux oublié l'air de la veille. Parfois nous étions très enthousiastes sur une chanson que nous avions trouvée, et quand nous l'avions perdu, nous étions très très déçus. Nous avons égaré en tout une douzaine de chansons mémorables du groupe. », regrette Paul McCartney qui déplore le manque de moyen de l'époque : « Nous n'avions pas d'enregistreur, maintenant on peut faire ça rien que sur notre téléphone. A cause de ça, nous sommes passés à côté de millions de possibilités... »

Une chose reste inchangée : les modes d'inspiration. Paul McCartney, qui vient de collaborer avec Kanye West sur le titre FiveFour seconds de Rihanna, a avoué que le rappeur avait les mêmes astuces pour s’inspirer : « Avant, quand j'écrivais avec John, on se faisait un ping-pong et l'inspiration nous venait. J'ai fait exactement la même chose avec Kanye. », a précisé le bassiste de 73 ans à NME. |  |