Swiss Beatles Fan Club

22 septembre 2015


Beatles Day Mons 2015 : une exposition consacrée à Paul McCartney


En avant-première de la 28e édition du Beatles Day de Mons en Belgique, le samedi 17 octobre 2015, le comité organisateur fait part de son plaisir à convier les personnes intéressées au vernissage de l'exposition organisée autour des créations du collectif arthaé de La Rochelle 

Paul McCartney - Beatle et figure emblématique de la musique pop

Vendredi 2 octobre à 18 h 30, salle des Pas Perdus des Cours de Justice, 
rue des Droits de l'Homme 1, à Mons.
L'exposition en entrée gratuite est accessible du 5 au 13 octobre, de 9 h à 16 h.

Collectif d'artistes de La Rochelle

Lorsque peinture et musique se rejoignent sur un projet fédérateur. Mélanger les arts graphiques et la musique fait partie de l’ADN des Associations françaises arthaé et Musée du Rock. A plusieurs reprises déjà, des artistes de toutes origines ont conjugué leurs talents pour mieux évoquer l’univers d’un musicien. Pour le Beatles Day de Mons, le projet est encore plus ambitieux : venir proposer les créations originales de quelques-uns des meilleurs peintres de la côte atlantique intimement nourries des disques de Paul McCartney et les reprises musicales interprétées à Mons par le groupe Geri'Mc'N'Co. Vingt artistes, sélectionnés par l’Association arthaé, ont souhaité participer à cette aventure. Ils ont exprimé leur créativité à travers des toiles inspirées par les plus célèbres pochettes de Paul McCartney en solo ou avec le groupe Wings : Elodie Le Duigou, Mounto Reinhardt, KaB, Louys-Antoine Ladron de Guevara, Viou, Flower Flo, Jean-Claude Muzard, Annie Kiener, Yago, Céline Mahé, Lada Vdovina, François Bourgoin, Jackie Groisard, Herkal Lapaduza, Bernard Perez, François Garros, Tadéo, Jean-Luc Vallegeas, Benjamin Rambaud et Yves Phelippot.


Pyel

Graphiste, dessinateur de BD et animateur, l'artiste emmène le visiteur à travers ses œuvres où transparaît un mélange constant de poésie, de surréalisme et d'humour. Il nous propose un dessin (crayons de couleur) intitulé simplement « Paul » ou comment la nostalgie sixties de McCartney insuffle à celui-ci une jeunesse éternelle.

Eddie Janssens

Est un fan des Beatles depuis toujours !  Le groupe joue un grand rôle dans sa vie. Il a visité Liverpool, Londres et New York plusieurs fois sur les traces des Beatles. En tant que photographe amateur, il a réalisé une série de clichés lors des nombreux concerts européens de McCartney.

Fabien Hus

Passionné  par la photographie et les Beatles, Fabien Hus revient vous envoûter avec Sexy Mystery Tour, résultat surprenant de la réunion de ses passions pour les Beatles et pour l’image. Il fusionne à merveille deux thèmes qui lui sont chers, les différentes représentations des Beatles au travers des pochettes de disques et la représentation de l’éternel féminin.

Astrid B.
 

« Depuis plus de 20 ans, les Beatles tiennent une grande place dans ma culture musicale ; ce sont des amis immuables que j'aime énormément. Participer à cet évènement aujourd'hui est un honneur et à travers mon travail j'ai voulu montrer à quel point j'admire leur carrière, et à quel point je les adore, en particulier Sir Paul évidemment. Sa carrière, son parcours, ses convictions m'inspirent et font qu'il est une des personnes que j'admire et respecte le plus au monde. Pourquoi la broderie ? Pour casser les préjugés liés à cette technique, parce que la broderie c'est « So British » et parce que cela me ressemble. » Discrète, méticuleuse, déterminée. Patiente. Les traits apparaissent avec le temps. Un portrait a été réalisé dans la plus pure tradition du point de croix, sur une toile Aïda et des fils de broderie DMC.

A découvrir aussi, Cyril Leprête, un étudiant en art de 18 ans ; Bruno Marchese et Sir Paul : Portrait, création graphique par ordinateur et Alain Kicq et son expo didactique.

L'exposition sera déplacée, le samedi 17 octobre au Lotto Mons Expo.
Consultez ci-dessous le lien « Information » pour le complément.

Information