Swiss Beatles Fan Club

4 septembre 2015


La 28e édition du Beatles Day Mons 2015
met à l'honneur Paul McCartney et Geoff Emerick


Chaque année, au début de l’automne, un vent de Liverpool souffle sur Mons (Hainaut–Belgique) lors de l’édition annuelle du Beatles Day. Pendant cette journée, des musiciens passionnés par la musique des « quatre garçons dans le vent » présentent leurs versions des succès des Beatles. Riche d'un programme varié et de personnalités, la 28e édition sera spécialement dédiée à Sir James Paul McCartney, le bassiste gaucher le plus célèbre de tous les temps en mettant en exergue l’œuvre de ce créateur de génie, en général et de son groupe Wings en particulier.

Evènement

D’innovations musicales en expérimentations sonores diverses, le travail de Geoff Emerick, sa passion, font qu’il est considéré depuis lors comme l’ingénieur du son qui a révolutionné les méthodes d’enregistrement et inventé des sonorités que l’on retrouve aujourd’hui, dans des boîtes à rythmes, mécaniques et sans âme. Particulièrement connu pour sa collaboration avec les Beatles sur les albums Revolver, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, The Beatles et Abbey Road, Geoff Emerick fait partie sans l’ombre d’un doute des personnages qui ont marqué l’Histoire du 20e siècle. Il est d’ailleurs cité à de nombreuses reprises dans les syllabus des cours des étudiants en ingéniorat du son. En cette année exceptionnelle qu’est 2015 à Mons, capitale européenne de la culture, les organisateurs du Beatles Day sont honorés de recevoir le technicien qui a accepté de quitter Los Angeles pour venir parler de son métier et de ses relations professionnelles privilégiées, pas toujours faciles, dramatiques parfois, avec les Beatles.

Rencontre avec Geoff Emerick :
Vendredi 16 octobre 2015, de 14 h à 16 h - Espace de la cafétéria du Centre RTBF
Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine.

Réception officielle de Geoff Emerick :
Vendredi 16 octobre 2015, de 18 h à 20 h - Salle des Mariages de l'Hôtel de ville - Grand-Place.

Geoff Emerick s'exprimera sur la scène du Lotto Mons Expo :
Samedi 17 octobre 2015, de 15 h à 16 h et de 17 h 15 à 18 h 15.


Beatles Day Mons

Samedi 17 octobre 2015, de 10 h à 24 h - Lotto Mons Expo - Avenue Thomas-Edison 2. 
Entrée : 17 euros, étudiants 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
Parking, bars et restaurations sur place.
 
Invités

Geoff Emerick, l'ingénieur du son des Beatles (Los Angeles) Gisèle Clark, technicienne du son et rédactrice en chef de RéalisaSon, magazine technique destiné aux professionnels de l'audio, en France (Paris) Neil Tudor, musicien membre du groupe The Macca Band, sosie officiel, doublure jouant dans les clips de Paul McCartney (Liverpool) Cynthia Liebow, directrice des Éditions Baker Street Paris, pour le livre Des mots qui vont très bien ensemble - Conversations avec Paul Du Noyer - Sortie officielle le 13 octobre 2015 (Paris) Yves Jolivet, directeur des Éditions Le Mot et le Reste, Marseille, éditeur français du livre de En studio avec les Beatles de Geoff Emerick (Marseille) David Stark, producteur à Londres, musicien, ami de Paul McCartney, membre du Liverpool Institute of Performing Arts (Londres) Luca Perasi, auteur, du livre Paul McCartney - Recordings sessions 1969 - 2103 (Rome) Dominique Grandfils, auteur, président du Maccaclub (Paris) Claude Defer, coauteur, (Faux-Dordogne) et Hervé Boudailliez, coauteur (Steenvoorde-Nord) du livre La discographie française des Beatles de 1971 à nos jours - Tome 2 - Les 33 tours Alain Dumont, leader des Lionceaux, groupe de reprises des chansons des Beatles en français du début des années 60 (Reims) Eddie Janssens, photographe aux concerts de Paul McCartney (Vlezenbeek -B) Jean-Michel Laugier, créateur de miniatures Scènes Beatles et clips McCartney (Paris) Pierre-Marc Aubry, collectionneur, qui présente la discographie française complète de Paul McCartney (Angers) François Schotte, fondateur-administrateur du Musée du Rock de La Rochelle (La Rochelle) Marc Ysaye, directeur de la Radio Classic 21, RTBF, musicien (Bruxelles) Arnaud Rey, responsable chez Universal Music Belgium (Bruxelles) Dan Lacksman, musicien, producteur  (Bruxelles) Johan Ral, journaliste spécialisé musique de la presse néerlandophone (Bruxelles) Sophie Castellane et Yvon Georget, Association Ama'Talents, Beatles Week-end (Ouistreham) Michel Haas, fondateur du Swiss Beatles Fan Club.

Foire aux vinyles

C’est le grand retour du vinyle et le Beatles Day ne pouvait passer à côté. Les Fab Four ont bien entendu participé au culte du disque microsillon. John Lennon : « Si vous n’avez pas la version mono de Sgt Pepper, vous ne l’avez jamais entendu. » Pour la première fois un espace est aménagé au Lotto Mons Expo pour accueillir plusieurs dizaines d'exposants venus de Belgique, France, Allemagne, Hollande et d'Angleterre. L’objectif est de lancer une foire aux vinyles d’exception à Mons et d’en faire le rendez-vous annuel des collectionneurs. Tous les artistes, groupes et styles de musique seront représentés. Ne sont pas oubliés, les amateurs de cassette et CD. Entrée : 5 euros pour la foire de 10 h à 14 h ou 17 euros pour l’ensemble du Beatles Day.

Groupes

The Rythmles (Lille/F) Geri Mc'N'Co (La Rochelle/F) The Day Trippers (Paris/F)  
2Day (Mons/B) Who The Fab (Gand/B) Zongadude & Friends (Paris/F) Harrison (Anvers/B) Wild Honey Pie (Louvain/B) Beatles with an A (Londres/GB) The Macca Band (Liverpool/GB) The Rockits (Liverpool/GB) Wings Banned (Londres/GB) The Choking Smokers (Marseille/F).

Consultez ci-dessous le lien « Information » pour découvrir le programme complet de la manifestation. D'autres dates comportent aussi des rendez-vous pour tous les fans des Beatles.

Information Geoff Emerick Paul Du Noyer Exposition