Swiss Beatles Fan Club

9 septembre 2015


Paul McCartney : Des mots qui vont très ensemble
Conversations avec Paul Du Noyer


Après la fulgurance du phénomène Beatles, puis leur douloureuse séparation, Paul McCartney a su recommencer à zéro et monter un nouveau groupe à succès, Wings, avec sa femme Linda à ses côtés. Aujourd’hui, en tant que musicien solo, il se produit à guichets fermés dans le monde entier. Loin de se reposer sur ses lauriers, il n’a de cesse de se renouveler.

Dans ce livre de conversations avec l’éminent journaliste rock anglais Paul Du Noyer, il revient sur son parcours riche en rebondissements. De leurs débuts à Liverpool à l’explosion psychédélique, en passant par leur conquête de l’Amérique, les Beatles ont été à la fois le reflet de leur temps et des modèles pour les générations à venir.

Paul McCartney est une figure de proue de la culture rock que les Beatles ont eux-mêmes contribué à créer, et ces pages témoignent de l’influence que des artistes comme Bob Dylan, les Rolling Stones, Donovan, Stevie Wonder, Michael Jackson ou Elvis Costello ont pu exercer les uns sur les autres. McCartney, qui adore innover dans son art, admire également d’illustres pionniers dans d’autres domaines que la musique : il est fasciné par Magritte et Picasso, les poètes et les écrivains de la Beat Generation, des mouvements comme le surréalisme.

Mais c’est aussi le caractère optimiste de McCartney qui a contribué à son succès, tout comme son talent et sa curiosité. La convivialité et le ton engageant de ces échanges permettent au lecteur de mieux cerner la personnalité de l’artiste. Malgré son parcours hors du commun, il se voit comme quelqu’un de simple, resté proche de ses racines à Liverpool, et capable de prendre du recul par rapport au monde clinquant et superficiel qu’il ne connaît que trop bien. C’est le portrait de l’être humain derrière la légende, d’un musicien passionné par son art.

Paul Du Noyer journaliste, critique, auteur d’une dizaine de livres sur la musique, dont plusieurs sur les Beatles, est également originaire de Liverpool. Il a écrit pour les meilleurs magazines rock en Angleterre et a été notamment le fondateur et rédacteur en chef de MOJO. Il a interviewé les plus grands, parmi lesquels David Bowie, Mick Jagger, Madonna, Lou Reed, Bruce Springsteen et Amy Winehouse. Ses nombreuses interviews et fréquentes collaborations avec Paul McCartney depuis le début des années 80 font de lui « l’insider » idéal et un témoin clé de l’évolution du musicien à travers le temps.

Présentation au Beatles Day Mons 2015

Le Beatles Day, à Mons en Belgique, a été choisi par les Éditions Baker Street pour présenter en première mondiale, l'édition française du livre de Paul Du Noyer, ami intime de Paul McCartney depuis 35 ans. Cynthia Liebow, présidente de la maison d'édition, sera au Lotto Mons Expo, le samedi 17 octobre, pour promouvoir cet ouvrage très important, enrichi de 29 photos des archives personnelles de l'ancien membre des Beatles. C’est fin 2007 que les Éditions Baker Street furent créées par Cynthia Liebow, américaine vivant à Paris, après avoir été vingt ans éditrice de littérature étrangère dans plusieurs grandes maisons d’édition parisiennes. ||

Édition française Édition anglaise Beatles Day Mons