Swiss Beatles Fan Club

2 septembre 2015


Les studios Abbey Road ouvrent un centre de formation à Paris


Dans la culture, on a pris l'habitude ces dernières années d'exporter son savoir-faire. On se dépoussière pour mieux transmettre. Ainsi, un nouveau Centre Pompidou s'est élevé à Metz, le Louvre a ouvert une antenne à Lens... Et en musique, ce sont les studios d'Abbey Road qui dispersent leurs centres à travers le monde. Dans un communiqué révélé par l'AFP, les studios londoniens ont annoncé l'ouverture le 19 octobre d'un centre de formation à Paris.

Le centre veut « préparer les étudiants à une carrière dans l'industrie de l'audiovisuel et de la musique ». Il enseigne « la production musicale et les techniques de son ». Cette formation, qui se déroule sur deux ans, en coûtera quelque 7 000 euros par an aux aspirants ingénieurs du son (ou 14 000 euros pour la formation intensive en un an), a précisé la direction. Les travaux pratiques des étudiants auront lieu dans les studios Omega, à Suresnes tout près de la capitale, mais ils pourront aussi aller travailler quelques jours dans les célèbres studios londoniens, précise le centre parisien, qui organise des portes ouvertes samedi 12 septembre.

Abbey Road est une référence dans la formation des ingénieurs du son. Rendu mythique par les Beatles, les studios implantés dans la rue du même nom a enregistré les Pink Floyd, Oasis ou Radiohead. Le centre parisien est le quatrième à ouvrir hors de Londres, après Berlin, Francfort et Melbourne. En 2016, l'enseigne musicale en ouvrira deux autres, à Munich et à Sydney. Le single Love Me Do et l'album Abbey Road pour les Beatles, The Dark Side of the Moon des Pink Floyd... les studios londoniens qui ont fait la légende de la pop anglaise entendent visiblement continuer à élargir leur influence partout dans le monde.||

Studios Abbey Road Studios Omega