Swiss Beatles Fan Club

24 septembre 2015


Yoko Ono, Serena Williams et Patti Smith
dans l'édition 2016 du calendrier Pirelli


La prochaine édition du célèbre calendrier Pirelli changera radicalement de direction artistique, sous l'impulsion de la photographe de renommée Annie Leibovitz. La marque italienne de pneumatique a laissé carte blanche à la photographe américaine, qui était déjà aux manettes en 2000. Au lieu des tops en tenues sexy, elle a décidé de mettre en avant des femmes influentes de leur époque.

Après avoir eu de nombreuses actrices et mannequins reconnus comme Julianne Moore, Giselle Bündchen, Pénélope Cruz ou encore Kate Moss, la marque prouve avec sa nouvelle sélection de modèle pour Le Cal 2016 qu’elle garde un œil sur ce qui se passe en société. L'auteure Fran Lebowitz, la chanteuse Patti Smith, les actrices Tavi Gevinson, Anna Duvernay et Yao Chen, la réalisatrice Ava DuVernay, la productrice Kathleen Kennedy, la femme d'affaires Mellody Hobson, la photographe Shirin Neshat, l'ex-blogueuse et rédactrice Tavi Gevinso ou encore l'artiste Amy Schummer seront toutes shootées par la célèbre Annie Leibovitz. Une manière non seulement d’affirmer que « Smart is sexy », mais que la beauté féminine ne s’arrête pas aux frontières de l’âge ou aux mœurs du corps. Natalia Vodiana sera la seule femme issue du monde de la mode à figurer dans le calendrier, à paraître le 30 novembre prochain.

Une des « Calendar Girl » qui a beaucoup fait parler pour cette nouvelle édition, c’est bien la numéro 1 mondiale de tennis, Serena Williams, qui par sa seule présence ajoute une réelle diversité raciale et physique à ce panel de beautés internationales. Choisir Serena Williams quelques mois après que son physique ait été jugé trop masculin marque une véritable pierre tournante dans l’imaginaire de la beauté contemporaine. Au fil des mois, on croisera aussi Yoko Ono, l'artiste et veuve de John Lennon, un couple qu'Annie Leibovitz avait photographié dans un cliché resté célèbre, quelques heures avant la mort du Beatle assassiné le 8 décembre 1980. « J’ai commencé à réfléchir aux rôles que jouent les femmes, aux femmes qui parviennent à accomplir quelque chose d’important. Je voulais une série de portraits publics. Je pense que les femmes devaient avoir l’air fortes mais naturelles » a déclaré Annie Leibovitz au magasine Vogue. ||

Information