Swiss Beatles Fan Club

22 octobre 2015


Où est Ringo ? : l'ouvrage ludique pour apprendre l'histoire des Beatles


Les Éditions de l'Homme viennent de lancer sur le marché le livre Où est Ringo ?, sorti l’an dernier en version anglophone (Where’s Ringo ?). À noter que la société française des Editions Prisma propose la publication sous le titre : Hey Ringo ! À travers le personnage de Ringo Starr, l'ouvrage revisite tout le parcours du groupe mythique des Beatles. Si Paul McCartney était le plus mignon, John Lennon le plus charismatique et George Harrison le plus cool, Ringo était le trait d’union entre eux. C’est donc lui qui nous ouvre la porte de leur histoire et de ce livre !

Divisé en vingt chapitres, le livre de 96 pages remet en contexte l'avènement de la Beatlemania et vous immerge dans l'ambiance électrique des années 1960. Chaque chapitre s'ouvre sur un puzzle visuel dans lequel il vous faut retrouver Ringo, bien sûr, mais aussi divers personnages et objets emblématiques de l'époque. La double page qui suit chaque puzzle résume brièvement la période dont il est question — les jeunes années à Liverpool, les premiers succès, l'arrivée des Beatles en Amérique, le Magical Mystery Tour — en plus de révéler où se dissimulaient les éléments que vous deviez retrouver dans le puzzle.

« Selon l’auteur du livre [Andrew Grant Jackson], Ringo Starr incarnait la gentillesse et l’accessibilité plus que tout autre membre du groupe. Il était facile de s’identifier à lui, ce qui explique sans doute sa grande popularité », indique Joëlle Sévigny, éditrice adjointe, projets de traductions et de coéditions pour les Editions de l’Homme.

Après avoir lancé C’est fou mais c’est tout, de Gilles Valiquette, l’an dernier, la maison d’édition québécoise a voulu poursuivre sur sa lancée des Beatles avec Où est Ringo ?. « Nous avons eu un coup de cœur pour ce livre qui sort vraiment de l’ordinaire, mentionne Joëlle Sévigny. Tout, du concept aux illustrations, nous plaisait. Nous avons jugé que l’ouvrage serait le parfait cadeau pour les vrais fans qui collectionnent tout ce qui existe sur le groupe. » ||

Boutique