Swiss Beatles Fan Club

21 octobre 2015


Soirée Beatles au Mans avec Sandra Caroll et Nicolas Macsana


Nicolas Macsana n’est pas un dingue de Paul. Pas un inconditionnel de John. Pas non plus un fada de George ni un fondu de Ringo. C’est juste un fan absolu des Beatles ! « Les objets et les personnes ne m’intéressent pas plus que ça… » explique le musicien. « Ce qui m’a toujours fasciné, en revanche - et qui n’est pas prêt de me lâcher ! - c’est leur musique. Bien sûr, il y avait tout à inventer à l’époque. En ce sens, c’était sûrement plus simple. Mais quand même… Quel groupe ! » Nicolas Macsana est tombé dans la Beatlemania quand il était petit, grâce aux vinyles de ses parents. Mais c’est l’assassinat de John Lennon, le 8 décembre 1980, qui sera l’électrochoc. « J’ai commencé à tout lire, à tout écouter. Depuis ce jour, je suis, un beatlemaniac total ! »

Depuis le printemps 2013, le musicien et la chanteuse du département de la Sarthe (France), Sandra Caroll, enrichissent titre après titre, un spectacle en hommage aux Beatles dans lequel ils font revivre la magie des Fab Four. « Contrairement à Nicolas, je découvre cette époque-là… » souligne Sandra. « Et c’est vrai, que je prends un immense plaisir à explorer ces années charnières, extrêmement riches. »

Lucy in the Sky, Hey Jude, Drive My Car, From Me to You et Let It Be… Nicolas a tout préenregistré, instrument par instrument. Un boulot « artisanal » de dingue qui respecte, à la note, l’œuvre de la machine à tubes qu’étaient les Beatles. « Ce n’est là qu’une étape, précise Sandra. Je suis en train d’écrire tout un spectacle pédagogique autour de ces chansons. La première, la date test, ce sera le 25 février 2016. » En disséquant les morceaux des « quatre garçons dans le vent », Nicolas a pris la mesure de la qualité des harmonies vocales des Beatles que le duo Caroll-Macsana a choisi de mettre en avant. Les deux interprètes se risquent même sur le périlleux Because, une des pièces vocales magique de l’album Abbey Road.

Les deux artistes se produisent un peu partout en Sarthe. Ils seront les vedettes de la soirée Beatles organisée par le restaurant La Villa, vendredi 6 novembre, place de la République au Mans, à partir de 19 h. Réservation par téléphone au 02 43 52 88 75. ||

Information Sandra Caroll Nicolas Macsana