Swiss Beatles Fan Club

5 octobre 2015


Parution le 5 octobre 1962 de Love Me Do des Beatles :
le jour où la musique a changé à jamais...


Le 5 octobre 1962, pour la première fois, Love Me Do est diffusé à la radio dans tout le Royaume-Uni. Un air, des harmonies, des paroles on ne peut plus simples. Elle a été écrite principalement par Paul McCartney, avec la collaboration de John Lennon. La mélancolie du morceau et l'harmonica de Lennon séduisent, Brian Epstein, le futur manager du groupe. C'est lui qui repère les quatre garçons à la Cavern de Liverpool où ils jouent depuis cinq ans dans l'espoir de se faire remarquer.

Trois batteurs et deux versions

C'est aussi cette chanson qui attira l'attention de George Martin, lors de leur première audition dans les studios EMI d'Abbey Road à Londres, le 6 juin 1962. Les Beatles imposèrent ce titre à leur nouveau producteur — qui souhaitait leur faire interpréter pour leur premier 45 tours une chanson qu'ils n'avaient pas composée — lançant ainsi leur carrière d'auteurs-compositeurs. Les Beatles enregistrent trois versions distinctes de cette chanson, la première avec Pete Best, lors de leur audition chez EMI, la suivante avec Ringo Starr, devenu le batteur du groupe après le renvoi de Best (elle apparaît sur le 45 tours original), et la dernière avec Andy White, un batteur de studio, qui figure sur l'album Please Please Me.

À sa sortie, Love Me Do entre à la 49e place du hit-parade britannique du 11 octobre 1962, où il reste 18 semaines, atteignant progressivement son meilleur classement : le 17e, ce qui ravit les Beatles, surtout très heureux de s'entendre passer à la radio, avertis des plannings de diffusion des stations par Brian Epstein. Dans le sud de l'Angleterre, c'est-à-dire à Londres, on s'étonne tellement que ce groupe nordiste fasse une percée dans les charts que l'on soupçonnera Brian Epstein d'avoir acheté des milliers de copies pour faire grimper le titre dans le classement des meilleures ventes. Ce dernier démentira avec force jusqu'à sa mort.

Ce premier bout de plastique

C’est la première fois que John Lennon et Paul McCartney placent un titre à eux dans le hit-parade. La jeunesse britannique découvre un groupe joyeux, bien habillé, souriant, énergique, apportant un son nouveau, ce qui lui offre un changement considérable par rapport à ce qu'elle entend depuis plusieurs années. La carrière des Beatles est lancée et, comme le raconte Ringo Starr : « Notre premier disque fut pour moi plus important que tout. Ce premier bout de plastique, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce fut grand. C'était si merveilleux ! Nous étions sur un disque ! ».

Ce n'est qu'avec la sortie de l'album Please Please Me, le 22 mars 1963, que la carrière des Beatles débute réellement. Le single Love Me Do et P.S. I Love You en face B atteint la première place des charts américains en 1964, la première place aussi à sa réédition au Royaume-Uni fin 1963 dans le maxi The Beatles' Hits, puis enfin jusqu'à la quatrième place en 1982 pour une nouvelle réédition. Pour le 50e anniversaire de la diffusion de Love Me Do, EMI publie le 5 octobre 2012, une réplique du single en édition limitée. La maison de disque s'aperçoit d'une incroyable erreur où la version éditée est celle avec le batteur Andy White... Le 22 octobre, la bonne version où figure Ringo Starr est mise sur le marché. George Martin, producteur de la pièce a dit que le jour où Love Me Do a paru est le jour ou la musique a changé à jamais... ||

Photo de titre prise par Astrid Kirchher en novembre 1962.
Vidéo enregistrée le 27 août 1963 au Little Theatre de Southport.