Swiss Beatles Fan Club

9 octobre 2015


Pour le 75e anniversaire de John Lennon
Julia Baird, sa sœur, créé l'Association Imagine No Food Poverty


Yoko Ono a célébré avec trois jours d’avance le 75e anniversaire de la naissance de celui qui est resté l’homme de sa vie : John Lennon. Il est né le 9 octobre 1940. Il aurait donc eu 75 ans aujourd’hui. Il a été assassiné le 8 décembre 1980, à 40 ans, sur le trottoir de l’immeuble new-yorkais où il habitait, le Dakota Building. Deux villes, habituellement, lui rendent hommage. New York, où il a passé les sept dernières années de sa vie et où il est décédé. Liverpool, en Angleterre, où il est né et où il a grandi.

De la fenêtre de son appartement, au 7e étage, Lennon avait vue sur Central Park et, dans la mesure où l’ex-Beatle avait souhaité que son corps soit incinéré et que Lennon n’a donc pas de tombe, Yoko Ono, sa veuve, avait obtenu de la municipalité de New York qu’un espace de recueillement soit conçu à l’entrée de Central Park, juste en face du building où il vivait : un jardin tranquille, sans même une statue ou un portrait, mais avec une mosaïque ronde, en noir et blanc, deux mètres de diamètre, avec, au centre, le mot « Imagine ». Du titre de la plus célèbre chanson de Lennon. Ce lieu de recueillement a été baptisé du titre d’une autre chanson : Strawberry Fields.

Depuis, c’est autour de cet endroit que les commémorations marquantes se déroulent. Ainsi, ce 75e anniversaire a été célébré mardi. L’idée était de battre un record du monde : la plus grande chaîne humaine faisant le signe de la paix. Il aurait fallu qu’ils soient 5 815 et ils étaient 2 000. Ils ont chanté Give Peace a Chance en chœur. Avec un concert de Dave Davies, du groupe Kinks, et Yoko Ono, âgée aujourd’hui de 82 ans, est montée sur scène, elle aussi.

En 2010, pour les 70 ans de sa naissance, sa première femme, Cynthia, qu’il avait rencontrée à l’école des Beaux-Arts et épousée au début de la Beatlemania, en 1962 (pour divorcer en 1968), avait inauguré un John Lennon Peace Monument. Pour les 75 ans, Cynthia n’est plus là : elle est décédée le 1er avril dernier, à Majorque, en Espagne, victime d’un cancer contre lequel elle a mené un combat qui, selon son fils, a été « court mais courageux ».

C’est donc une des deux demi-sœurs de John Lennon, Julia Baird, 73 ans, qui a pris l’initiative. A l'Albert Dock de Liverpool, se trouve un magnifique musée, Beatles story, qui fête cette année, ses 25 ans d’existence. Une exposition de photos inédites de John Lennon est inaugurée aujourd’hui. C’est à cet endroit et en ce jour de célébration, au nom de son frère, que Julia lance une campagne contre la pauvreté et la faim. Avec un gâteau d’anniversaire symbolique : « Nous présenterons un énorme gâteau de chocolat ! Parce que John adorait ça ! Quand John était tout petit, c’était la guerre et les gens manquaient de nourriture. Dans la famille, on rationnait le chocolat, même si John en réclamait. » Avec Tim Holmes, un ami d’école de l’artiste, Julia a créé l'Association Imagine No Food Poverty. Avec une vidéo pour aider les gens ayant de petits budgets à préparer des repas nourrissants et sains. Une très belle initiative ! ||

Information