Swiss Beatles Fan Club

5 octobre 2015


Montage Of Heck : The Home Recordings
L'album de Kurt Cobain et sa reprise d'un titre des Beatles


En mai 2015, Brett Morgen présentait au public son long documentaire Cobain : Montage of Heck, qui retrace la vie tumultueuse de l'artiste décédé le 5 avril 1994. Une publication DVD du film est sortie à la même époque, le Blu-ray paraîtra au mois de novembre. Le scénariste, réalisateur et producteur américain a utilisé des archives vidéos et audios, des croquis torturés tirés de cahiers de brouillon du chanteur, ainsi que des séquences d'animation. Lors de ses recherches, il a découvert la reprise inédite par le chanteur de Nirvana de la chanson des Beatles And I Love Her, puis incorporée dans la bande originale de son œuvre cinématographique.

Montage Of Heck : The Home Recordings

Les treize titres du CD de Montage Of Heck : The Home Recordings ont été retrouvés dans des caisses d'affaires personnelles du leader de Nirvana, et mises à sa disposition par son ex-compagne Courtney Love. De ces « 200 heures d'enregistrements réparties sur 107 cassettes », le réalisateur a gardé le meilleur. Le but de ces titres, c'est « d'avoir l'impression d'être assis dans le salon de Kurt, et de le regarder composer le temps d'une après-midi », a t-il expliqué. Certains fans trop impatients ont été jusqu'à enregistrer au cinéma des morceaux inédits du documentaire, qu'ils ont publiés sur internet.

Une version deluxe en double LP vinyle va sortir également le 13 novembre, elle contiendra 31 pistes composées de paroles lues, des démos et même un sketch humoristique. Certaines sont absolument inédites puisqu'elles ne figurent pas dans le film de Brett Morgen. Une troisième édition en nombre limité sera également en vente dès le 4 décembre, avec un single en vinyle contenant uniquement la reprise And I Love Her des Beatles et le titre Sappy de Nirvana sur la face B. Au mois de mai a paru le livre en langue anglaise.

Une super édition 

Kurt Cobain : Montage of Heck Super Deluxe Edition contient les deux heures de documentaire ainsi que 48 minutes de bonus, 31 titres inédits sur CD et cassette, le livre de 160 pages où figurent de longues interviews et des images issues des archives de Kurt Cobain, un puzzle, l’affiche du film, des cartes postales et un marque-page. A noter que le CD deluxe est uniquement disponible dans cette édition spéciale. ||

Boutique Cobain : Montage of Heck
Brett Morgen, 22 avril 2015, Cinerama Theater, Seattle (USA).