Swiss Beatles Fan Club

8 octobre 2015


Paul McCartney et Michael Jackson : remix et clip 2015 de Say Say Say


En 1983, Paul McCartney et Michael Jackson signaient le tube Say Say Say, produit par George Martin, le mythique producteur des Beatles. Trente-deux ans plus tard, paraît une version entièrement remixée avec l’aide de Steve Orchard et Mark Stent. McCartney a en effet trouvé par hasard de vieux enregistrements de l’album Pipes of Peace, lui permettant de produire une toute nouvelle adaptation.

On y entend ainsi Michael Jackson entamer le premier couplet, alors que sur la version d’origine que tout le monde connaît, c’était Paul McCartney qui le débutait. L’intégralité de l’album a également été remasterisée à l’occasion d’une réédition sortie le 2 octobre. Pour couronner le tout, un nouveau clip bouillant et dansant du remix de Say Say Say a été réalisé par Ryan Heffington (chorégraphe attitré de Lady Gaga et de Sia) afin de redonner un dernier petit coup de jeune à la chanson qui au final, ne semble pas avoir pris la moindre ride.

Sur son site Internet, Paul McCartney s'est remémoré les débuts de sa collaboration avec Michael Jackson. « Michael a trouvé mon numéro et m'a téléphoné. Je n'arrivais pas y croire. Qui est à l'appareil ? , Michael , Vous êtes sûr ? Michael qui ? . On a rigolé et il m'a dit : Oui, écoute j'aimerais passer et écrire quelque chose avec toi et je me suis dit super ! », raconte l'ancien Beatle. « Il est parti pour l'Angleterre et on s'est assis en studio. Je me souviens avoir pensé que ce n'était pas évident de rencontrer quelqu'un qu'on ne connait pas et de se mettre à écrire une chanson avec lui, parce qu'il faut que ça marche du côté de l'alchimie. Et puis je me suis dit, c'est Michael, il faut essayer ! Si ça ne fonctionne pas, on jettera ça à la poubelle… ».

Une rencontre timide qui est loin d'être partie à la poubelle et a débouché sur un succès commercial avec The Girl Is Mine, premier single extrait de l'album Thriller de Michael Jackson paru en 1982. L'album Pipes of Peace de Paul McCartney publié en 1983 comporte la collaboration des deux artistes sur les chansons Say Say Say et The Man. ||

Information
« Say Say Say », 1983.
« The Man », 1983.
« Say Say Say », 2015.