Swiss Beatles Fan Club

15 novembre 2015


Davide Martello joue Imagine devant le Bataclan
au lendemain des attentats terroristes qui ont frappé Paris


Il est venu d'Allemagne pour réconforter les Parisiens. Le pianiste Davide Martello, qui avait joué La Lettre à Elise sur la place de la République après les attentats de janvier dernier, a joué Imagine, au lendemain de la barbarie qui a frappé de nouveau la capitale de la France. Sorte de musicien de crise, cet artiste de rue professionnel avait déjà joué de son instrument sur la place Taksim en Turquie en juin 2013 et à Kiev puis à Donetsk en Ukraine, en 2014.

Il a annulé son concert de Constance en Allemagne pour sortir son piano à queue dans la rue Richard-Lenoir, en face de la salle de spectacle du Bataclan où 82 personnes ont été froidement tuées pendant un concert par des terroristes dans la nuit du 13 au 14 novembre. Les assaillants sont morts dans l'assaut des forces du Raid, une unité de la police nationale française. Les six attaques perpétrées dans différents lieux à Paris ont fait au moins 129 morts et 352 blessés dont 99 en « état d'urgence absolue » d’après le bilan actuel. Sept terroristes sont morts, tous après avoir actionné leurs ceintures explosives. L'État islamique a revendiqué officiellement les attentats.

Un hymne à la paix intemporel

Devant des badauds et des journalistes, l'homme a alors joué une version instrumentale d'Imagine de John Lennon. Le contraste offert entre la tristesse émanant du Bataclan et le sourire amené par cet hymne à la paix rappelle que la chanson de l'ancien Beatle reste une arme pacifique extrêmement efficace pour dénoncer toute forme de violence. Davide Martello a pris le soin de peindre un signe « peace and love » sur son piano. C’est ce même signe qu’on retrouve, mêlé à la Tour Eiffel, sur un des dessins les plus partagés sur les réseaux sociaux. Plusieurs villes aux quatre coins du monde ont apporté leur soutien par l'illumination de bâtiments aux couleurs tricolores. François Hollande, président de la République française, a annoncé trois jours de deuil national.

Swiss Beatles Fan Club solidaire

Swiss Beatles Fan Club adresse toutes ses pensées aux personnes et familles touchées par cette tragédie. Le ministre helvétique des Affaires étrangères, Didier Burkhalter, vient de déclarer qu'une Suissesse figurait parmi les blessés, nous pensons aussi à elle. Notre message est que jamais la musique sera réduite au silence. Notre idéal sera toujours de partager des valeurs universelles comme la démocratie et la liberté. ||

Place de la République - Let It Be