Swiss Beatles Fan Club

29 décembre 2015


Les Beatles cartonnent sur la plateforme de streaming Spotify


L'ensemble du catalogue du groupe de Liverpool qui est depuis jeudi 24 décembre accessible sur les principaux services d'écoute de musique en streaming, a enregistré un record de téléchargements. Absence de domaine public oblige, il aura fallu attendre 45 ans après la sortie du dernier album des Fab Four pour que les ayants droit cèdent enfin et donnent la possibilité d’écouter les Beatles autrement qu’après leur téléchargement (légal ou illégal) — ce qu’ils ont fait moins par conviction sur les recettes attendues que parce que celles du download sont de toute façon en déclin et qu’il faut bien se décider à passer le cap un jour.

Du point de vue culturel, la disponibilité des Beatles sur les plateformes de streaming est sans aucun doute une bonne nouvelle, tant le groupe de rock reste un monument incontournable de la musique du 20e siècle. Mais le plus intéressant est peut-être que pour la première fois dans l’Histoire, il est possible de savoir ce que les auditeurs écoutent le plus chez les Beatles, grâce aux compteurs de nombres d’écoutes.

Au total, les membres de Spotify - le plus gros des services de streaming - ont écouté 70 millions de chansons des Beatles du jeudi 24 au 28 décembre au matin, quand les Fab Four ont commencé à diffuser leur œuvre. C'est Come Together (2,3 millions), l'un des plus fameux morceaux du célèbre album Abbey Road qui a séduit les auditeurs, Let It Be (1,7 million) et Hey Jude (2 millions) viennent juste derrière dans l'ordre de préférence. La considération de cet énorme succès s'accompagne aussi par la prise en compte supplémentaire des 8 autres plateformes sous contrat avec le label Universal Music Group, le détenteur du catalogue et Apple Corps, la société des Beatles.

Les statistiques de Spotify confirment également le caractère intemporel des compositions des Beatles. Quelque 65 % des auditeurs avaient moins de 34 ans, ce qui veut dire qu'ils sont nés bien après la séparation des Beatles en 1970. En outre, les termes « The Beatles Streaming » ont été mentionnés 46 000 fois sur les réseaux sociaux et associés le plus souvent à Spotify, avec Apple Music en deuxième position. Dans 87 % des cas, les commentaires liés étaient positifs. De quoi permettre à toute une nouvelle génération de découvrir les Fab Four.

« Nous aidons une nouvelle génération à découvrir le plus important groupe de l'histoire », a écrit le fondateur de Spotify, Daniel Ek, sur un blog. « Ma grand-mère aimait le jazz, mon grand-père était un chanteur d'opéra. La seule chose sur laquelle toute ma famille - ma mère, mon oncle ma tante et mes grands-parents - tombait d'accord en matière de musique, dans ma jeunesse, c'était les Beatles », résumant ainsi, l'attraction universelle du groupe de Liverpool.

Contrairement à la plupart des artistes qui essayent de négocier des exclusivités avec l'un ou l'autre service d'écoute sur internet, les Beatles sont disponibles, outre Spotify, sur tous les principaux sites de streaming (Apple Music, Deezer, Google Play Music, Rhapsody et Tidal). ||

Boutique
Spotify, 04 h 40, 29 décembre 2015.