Swiss Beatles Fan Club

23 décembre 2015


Les Beatles : tout a commencé à Liverpool, 
au nord-ouest de l'Angleterre


La mère de Pete Best, premier batteur des Beatles évincé du groupe en 1962, leur prête la cave de sa maison de Liverpool pour que le groupe puisse continuer à jouer. Ils baptisent l'endroit : The Casbah. Mona Best a l'idée d'un club après avoir regardé un reportage à la télévision à propos d'un café dans le quartier de Soho à Londres, où plusieurs chanteurs ont été découverts. Elle décide ainsi d'ouvrir son club situé dans sa cave, le 29 août 1959, pour ses fils, leurs amis et les jeunes dans le but de se rencontrer et écouter de la musique populaire, contrairement au The Cavern Club dont le jazz est la seule politique à cette époque.

The Quarrymen, groupe formé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ken Brown conviennent avec la patronne du lieu de faire la première programmation. À noter que l'orchestre n'a pas de batteur. Mais elle précise qu'elle a besoin de terminer la peinture. Tous les quatre saisissent des pinceaux pour l'aider à peindre les murs avec des araignées, des dragons, des arcs-en-ciel et des étoiles. « John Lennon a peint tous ces signes au plafond. Ils n'ont jamais été repeints depuis », explique aujourd'hui Rory Best, le frère cadet du batteur. 

À partir du 29 août et jusqu'en octobre, les Quarrymen jouent une série de concerts pendant sept samedi pour 15 shillings chacun. Le concert d'ouverture est suivi par environ 300 adolescents de la région, mais la cave n'a pas de climatisation, et les gens dansent, la température augmente jusqu'à ce qu'il devienne difficile de respirer. Cette cave des quartiers chics de Liverpool va ainsi devenir le lieu de rendez-vous des baby-boomers et pour endiguer l'hystérie du public, une barrière de protection est installée entre les musiciens et le public. « Je n'avais jamais vu une foule se mettre dans un état pareil. Les jeunes sautaient, criaient, devenaient comme des bêtes sauvages. » précise Rory Best et d'ajouter : « C'est ici qu'a commencé la Beatlemania, il n'y a pas de doute. » ||

Pour découvrir l'intégralité du reportage de la télévision France 2 : samedi 26 décembre à 13 h 15. Pour visiter le Casbah Coffee Club, consulter le lien ci-dessous.

Information