Swiss Beatles Fan Club

8 décembre 2015


La tête de Mark David Chapman, l'assassin de John Lennon,
mise à prix s'il venait à être libéré de prison


À la Une de l’heure du crime, l’assassinat de John Lennon le 8 décembre 1980 à New-York sous les yeux de sa femme Yoko Ono. C’était il y a 35 ans jour pour jour… John Lennon aurait eu 75 ans le 9 octobre dernier… Aujourd’hui, sa veuve, Yoko Ono a 82 ans. Elle vit toujours à Manhattan, dans leur luxueux appartement du Dakota building, qu’elle a transformé en musée du souvenir, traumatisée pour toujours par cette terrible soirée du 8 décembre 1980.

Chapman a-t-il tué au cours d’une crise de folie ? Quel était le mobile réel de cet assassinat préparé de longue date ? Pourquoi ses proches n’ont-ils pas pris au sérieux son projet criminel qu’il leur avait révélé ? L’assassin de John Lennon, Mark David Chapman, a 60 ans. La justice américaine refuse systématiquement ses demandes de libération conditionnelle. À chaque anniversaire de la mort de John Lennon, la presse américaine rappelle que la tête de Chapman a été mise à prix par de nombreux fans, qui ont publiquement annoncé que Chapman serait abattu s’il venait à sortir un jour de sa prison new-yorkaise…

Lundi 8 décembre 1980 : le jour où Mark Chapman a assassiné Lennon

Il est 22 h 50, ce lundi 8 décembre 1980, lorsque John Lennon s'apprête à rentrer chez lui, au Dakota Building de New York. Il a décidé de ne pas dîner en ville, afin d'être à temps pour dire bonne nuit à son fils Sean. Alors qu'il sort de sa limousine, garée sur la 72e rue, juste devant l'immeuble, John Lennon reçoit deux balles dans le dos, deux autres atteignent son épaule gauche. Il s'effondre sur le sol tandis que le concierge de l'immeuble prévient la police. Lennon décède à l'hôpital, des suites de ses blessures. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux du drame, les policiers trouvent le tireur, Mark David Chapman, assis sur le trottoir. Il a laissé tomber son revolver. Dans une main, il tient L'attrape-cœur de J.D Salinger. Plus tard, on apprendra que Lennon avait, dans l'après-midi, signé un autographe à Chapman.

La mort de Lennon, icône du rock des Beatles, provoque un choc à travers le monde. Très vite après son assassinat, des rassemblements et hommages s'organisent. Le 14 décembre 1980, des millions de personnes observent 10 dix minutes de silence à la demande de l'épouse de Lennon, Yoko Ono. À Central Park, ce jour-là, ils sont 225 000. Le procès de Chapman se tient entre juin et août 1981. Contrairement à ce que lui avaient conseillé ses avocats, qui voulaient lui faire plaider la folie, le jeune homme plaide coupable du meurtre de John Lennon. Il est condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 20 ans. Il est donc libérable depuis 2000, mais la liberté conditionnelle lui a été refusée à huit reprises. ||