Swiss Beatles Fan Club

18 décembre 2015


La radio fip rend hommage à John Lennon


Le 8 décembre 1980, John Lennon était assassiné devant chez lui à New York par Mark David Chapman, un fan obsédé en quête de célébrité. Après cinq années consacrées à l'éducation de son fils Sean et la publication de l'album Double Fantasy, l'ex-Beatle et compagnon de Yoko Ono, préparait son grand retour sur le devant de la scène musicale, il avait 40 ans. Avec Paul McCartney il a écrit, à l'époque des Beatles, un grand nombre de chansons (plus de deux cents) qui demeurent aujourd'hui encore dans la mémoire collective.

Musicien, auteur-compositeur, guitariste, chanteur et écrivain, le natif de Liverpool est considéré comme l'un des artistes les plus populaires du 20e siècle et reste l'icône des mouvements pacifistes des années 60 et 70. Trente-cinq ans après sa mort, le programmateur René Hardiagon célèbre l'œuvre de Lennon samedi 19 décembre à 20 h.

Le mythe John Lennon est largement entretenu par sa femme Yoko Ono, et bien sûr par la réédition constante de ses créations musicales comme ce coffret vinyle de ses albums solos Lennon sorti en juin. Les fans quant à eux se réunissent tous les ans aux quatre coins de la planète pour un hommage à l'auteur d'Imagine. Depuis 1981, le Theatre Within’s Annual John Lennon Tribute réunit, lors d'un concert caritatif, des artistes du monde de la musique comme cette année avec Jackson Browne, Aimee Mann, Judy Collins, Taj Mahal, Keb' Mo' et Cyndi Lauper. ||

Information