Swiss Beatles Fan Club

16 décembre 2015


L'UNESCO consacre Liverpool comme « Ville de la Musique »

Liverpool est une ville au passé particulièrement marqué par la musique. Que ce soit la musique classique avec l’orchestre royal philharmonique, la new wave avec Frankie Goes To Hollywood, le rock de Echo and the Bunnymen, The Coral et The Zutons ou encore la pop avec les légendaires Beatles, la ville accueille de nombreux mythes musicaux depuis des années.

Depuis le week-end dernier, l’histoire de la ville est reconnue par un titre honorifique décerné par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Liverpool devient donc Ville de la Musique. C’est la deuxième ville du Royaume-Uni a recevoir cette distinction. La première avait été Glasgow en 2008. Glasgow a elle aussi eu un rôle tout particulier dans la musique. Les groupes Franz Ferdinand, Mogwai, Simple Minds ou encore Texas ont été fondés dans la ville.

Si le nombre de talents développés dans la ville reste un critère important, ce n’est pas le seul. La dénomination de « Ville de la Musique » est également obtenue grâce à l’activité musicale soutenue par la ville. Que ce soit des concerts, des spectacles ou encore des créations d’espaces dédiés à la musique, tous ces éléments sont pris en compte dans l’attribution du titre. Ce n’est pas le premier titre en rapport avec la musique décerné à Liverpool. La plus grande ville du comté du Merseyside possède également le titre de « Capitale de la Pop », trois festivals ont gagné plusieurs prix lors des UK Festival Awards 2015 (Sound City, Creamfields et Liverpool International Music Festival). La ville est également au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. ||

Information

Sound City, Creamfields et Liverpool International Music Festival.