Swiss Beatles Fan Club

21 janvier 2016


Le 21 janvier 1966 : mariage de George Harrison avec Pattie Boyd


C'est sur le tournage du premier film des Beatles, A Hard Day's Night, que George Harrison rencontre le mannequin Pattie Boyd, en 1964. Quelques jours après le début du tournage, Pattie ainsi que d'autres figurantes profitent de la présence du groupe pour demander des autographes, sauf à John Lennon qui l'effraie par son caractère qu'elle trouve trop sarcastique à son goût. Lorsque le tour de George Harrison arrive, il dépose 7 baisers sur l'autographe de Pattie, puis lui propose de visiter sa caravane ! Tentant en vain de la convaincre d'un rendez-vous, après plusieurs refus, elle finit par accepter malgré son ami, Eric Swayne, avec lequel elle sort depuis deux ans, jugeant l'opportunité d'un rendez-vous sans conséquences possibles.

Après un premier rendez-vous particulièrement romantique : dîner et sortie en voiture autour de Londres, Pattie revoit George à plusieurs reprises secrètement, puis décide qu'il est temps pour elle de mettre un terme à sa relation avec Eric Swayne. Les nouveaux amoureux s'évadent alors, en compagnie du couple Lennon/Powell, en Irlande pour leurs premières vacances, gâchées malheureusement par la Beatlemania qui commence alors à envahir le pays, et la presse qui s'acharne sur la compagne mystérieuse de George.

Agressivité des fans des Beatles

Leur relation étant ainsi rendue publique, Pattie débute dans le journalisme en s'occupant de la rubrique « Letter from London » au sein de 16 Magazine. Harrison inspiré par cette idylle compose ses premières compositions comme I Need You et If I Needed Someone. La même année, Pattie s'installe avec George dans son bungalow à Esher, ce qui n'est pas pour plaire aux fans qui commencent à la détester au vu du sérieux de leur relation. Tout comme Maureen Cox, l'épouse de Ringo Starr, elle connaît l'animosité du public : crachats, coups de pieds, coups de poing et même menaces de mort. Harrison finit par s'adresser à son public en demandant, par grâce, qu'on arrête cela rapidement.

Le jour de Noël 65, George fait sa demande en mariage à Pattie. La cérémonie se déroule le 21 janvier 1966 à l'Office du registre d'Epsom dans le comté Surrey, après avoir obtenu l'autorisation de Brian Epstein, manager des Beatles, présent lors de la célébration. On remarque la seule présence du Beatle Paul McCartney parmi les invités. John Lennon et Ringo Starr en vacances avec leurs épouses, ont quant à eux envoyé leurs meilleurs vœux et fait livrer fleurs et nombreux présents. Ce mariage, dans un premier temps heureux, va inspirer dans l'œuvre du musicien plusieurs chansons comme For You Blue et surtout Something, un de ses plus grands succès. Malheureusement, le couple commence à se déchirer après le voyage en Inde des Beatles en 1968.

Eric Clapton entre dans l'histoire

Le 3 septembre 1968, George invite Eric Clapton sur la chanson While My Guitar Gently Weeps, le seul titre des Beatles un solo de guitare est joué par un invité. En parallèle, les infidélités conjugales de George deviennent de plus en plus fréquentes, ajoutées à l'abus de drogue et l'isolement spirituel qu'il se fait subir, le couple Harrison s'éloigne progressivement. De cette passion commune pour la guitare naît une réelle amitié entre les deux hommes. Clapton est de plus en plus proche des Harrison, et Pattie commence à flirter avec lui, sûrement afin que l'attention de son mari soit plus présente, mais en vain. George ne montre que peu de soin à son épouse. 

La passion de Clapton pour la femme de son meilleur ami l'amène à écrire dès 1970 l'une des plus célèbres chansons de son répertoire : Layla. Elle quitte l'ex-Beatle en 1977 avec qui elle restera en bons termes pour épouser Clapton en 1979. Le nouveau couple divorcera en 1988. Harrison rencontre en 1974 une secrétaire de la maison de disques A&M Records, Olivia Trinidad Arias, dont il tombe amoureux. Après plusieurs années de vie commune, et avec l'arrivée prochaine d'un bébé, le couple se marie en 1978. Ils vivent ensemble jusqu'à la mort du chanteur, en 2001. Le 30 avril 2015, Pattie Boyd épouse Rod Weston, promoteur immobilier, avec qui elle partageait sa vie depuis 25 ans. ||


Information

Avec Brian Epstein, le manager des Beatles.
Avec Paul McCartney, témoin de mariage.