Swiss Beatles Fan Club

15 janvier 2016


Le guitariste Miloš Karadaglic publie Blackbird - The Beatles Album


Après trois opus consacrés aux grands compositeurs de pièces pour guitare, le guitariste Miloš Karadaglic de 32 an s'est lancé un défi de taille. Exit le concerto d’Aranjuez de Rodrigo de son avant-dernier album, Blackbird - The Beatles Album, quatrième du nom, est un hommage au légendaire groupe de Liverpool. Mais s'il tranche avec son registre habituel, le Monténégrin a su convaincre le monde de la musique, qui accueille ce nouvel album avec beaucoup d'enthousiasme. « Enregistrer ce disque m’a ouvert une porte sur une réalité très différente. J’ai eu l’impression de sonder un alter ego dont j’ignorais l’existence jusqu’ici », explique le guitariste dans un communiqué.

« Quand je suis arrivé en Angleterre pour mes études à l’âge de 17 ans, une des premières choses qu’on m’aie demandé d’apprendre a été l’arrangement de Yesterday. Cela a été ma toute première expérience « pop » à la guitare ! C’est un peu difficile à croire, mais pendant mon éducation musicale au Montenegro, il était assez impensable de jouer de la musique « pop ». C’était un peu un autre monde… J’ai depuis interprété Yesterday de nombreuses fois, et ce son mélancolique me rappelle mes premiers souvenirs à la Royal Academy. Cela m’a ouvert de nouvelles portes, et fait passé du classique à d’autres formes de musique. J’ai toujours réagi de manière très forte aux compositions des Beatles… D’où ce besoin désormais de revisiter ce répertoire, explorer une toute autre facette de ma personnalité musicale, et surtout prendre beaucoup de plaisir à le faire ! »

Les Beatles on été repris à une kyrielle d'occasions, y compris par des formations classiques : les violoncellistes du philharmonique de Berlin ont notamment enregistré un album qui leur est consacré. Mais cette fois, Miloš Karadaglic a voulu des arrangements neufs, qu’il a réalisés avec le guitariste et arrangeur Sergio Assad. Ce qu’on pouvait lui reprocher par le passé, avoir un jeu très propre, presque trop appliqué, s’est effacé. Une sorte de révélation. Avec Anoushka Shankar, Tori Amos et Gregory Porter, l'artiste balkanique s’est également entouré d’invités de marque pour réinterpréter ces classiques de l'histoire de la musique.

Pour que l’hommage soit complet, Miloš Karadaglic est allé enregistrer dans les studios londoniens d'Abbey Road, où les Beatles ont réalisé presque tous leurs albums. Soucieux de retrouver le son unique et très spécifique du groupe, il a souhaité utiliser le mythique studio 2, avec les micros d’origine. Le résultat est sans appel : les arrangements sont excellents. Le musicien a consacré une année complète à la conception de ce disque. Dans Blackbird - The Beatles Album, on retrouve par moment des accents aux consonances latines, que Miloš Karadaglic connaît bien - la guitare est un instrument méditerranéen. Cela donne à l’album un ton chaleureux, parfois chaloupé. Il espère avoir bientôt les retours de Paul McCartney ou de Ringo Starr sur sa dernière production. ||

BoutiqueInformation